Porto-Novo - La ministre en charge de la Décentralisation, Véronique Brun Hachémè a ouvert vendredi à l’espace Ubuntu de Porto-Novo, les travaux de l’atelier bilan interdépartemental Ouémé-Plateau et Atlantique-Littoral sur les dix années de décentralisation au Bénin en présence des préfets Moukaram Badarou, Epiphane Quenum et du maire Adjovi Sévérin, représentant l’association nationale des communes du Bénin (ANCB).
Les acteurs communaux et nationaux de la décentralisation se sont retrouvés au cours de cet atelier interdépartemental pour faire le point des dix ans de mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale au Bénin en prélude au forum national bilan sur la décentralisation.
Cet atelier offre également aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des réformes de l’administration territoriale, l’occasion d’identifier les forces et faiblesses de la gestion communale et celle de l’exercice de la tutelle au cours de ces dix dernières années et d’envisager des solutions concrètes.
Au regard du niveau actuel de la décentralisation en cours au Bénin et tenant compte des réalités sociopolitiques, Moukaram Badarou, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau a souhaité que les préfectures soient repositionnées dans leurs prérogatives pour plus d’efficacité et de résultats concluants.
Pour lui, il est nécessaire d’engager des actions concrètes qui lient véritablement le FADeC à la bonne gouvernance locale et à l’effort de recherche de ressources propres.
Ceci, a ajouté Moukaram Badarou, passe par la prise de conscience au niveau de chaque commune qui doit mieux profiter de ses atouts et potentialités pour se développer et par ricochet, « pour mieux profiter du charme de la décentralisation ».
De même a-t-il aussi poursuivi, il est impérieux d’envisager le renforcement du système de la reddition des comptes pour permettre à chaque Maire et son conseil communal d’être en phase avec les populations.
Pour madame la ministre Brun Hachémè, ces assises permettront de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis plus de dix ans dans un contexte fortement marqué par de nouveaux défis et enjeux lesquels, ne sauraient être relevés sans l’amélioration de la gouvernance locale et la consolidation des acquis.
A Porto-Novo, les réflexions ont essentiellement tourné au tour des thématiques liées au financement de la décentralisation et du développement local, la décentralisation et la participation citoyenne, l’aide publique au développement dans le secteur de la décentralisation puis l’aménagement du territoire et le développement local.
ABP/MS/DKJ