Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : les magistrats béninois en grève de cinq jours dès lundi prochain
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Xinhua
Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.




L’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB), a décidé d’observer une grève de cinq jours par semaine à partir de lundi prochain pour exiger l’arrêt immédiat du processus clandestin de recrutement des 40 auditeurs de justice ainsi que l’annulation de tous les actes illégaux signés dans ce cadre, selon un communiqué publié vendredi à Cotonou.


Selon le texte, après une grève d’avertissement de 72 heures, observée du 7 au 9 septembre dernier, le gouvernement béninois est resté insensible aux désagréments occasionnés par cette grève aux populations, à la paix et à l’économie nationale.


Selon la motion de grève adressée au ministre béninois de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, les magistrats protestent contre le fait que le Garde des Sceaux, en violation de la loi portant statut de la magistrature, a confié au ministère de la fonction publique, sans associer l’UNAMAB, le processus de recrutement de 40 auditeurs de justice les 28 et 29 novembre 2015.
"Le concours de recrutement des auditeurs de justice, jusqu’en 2000 était exclusivement organisé par le ministère en charge de la Fonction Publique. Mais à partir 2002, à la demande des bailleurs de fonds, l’organisation de ce concours est assurée conjointement par les ministères de la justice, de la fonction publique et de l’enseignement supérieur avec la présence constante de l’UNAMAB. En 2003, ce choix a été consacré par la loi portant statut de la magistrature en ses articles 27 et 28", explique la motion de grève.


"L’UNAMAB prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin et rend le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de cette fâcheuse situation", indique la même source.


Articles associés

 
Commentaires