La première édition du concours pour l'innovation numérique francophone, dénommé "55 H l'innovathon", visant à sélectionner et valoriser des talents motivés par la création d'outils numériques utiles au développement au Bénin, a été officiellement lancé jeudi à Cotonou, capitale économique béninoise.
Axé sur le thème "Cités francophones durables - l'innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones", ce concours est l'une des activités du Fonds francophone pour l'innovation numérique (FFIN).
S'exprimant à la cérémonie de lancement du concours, le directeur de cabinet du ministère béninois de la Communication et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, M. Salomon Odjo, a indiqué que les activités du Fonds francophone pour l'innovation numérique, lancée jeudi à Cotonou, marquent un tournant décisif dans le développement du numérique au Bénin.
"C'est la première fois que des spécialistes de création d'application numérique se retrouvent ensemble pour réfléchir et produire des solutions allant dans le sens de la résolution des problèmes concrets relatifs aux politiques environnementales urbaines qui sont les préoccupations importantes pour le Bénin", a-t-il déclaré.
Le concours, qui se déroulera du 11 au 13 septembre, regroupera 50 candidats retenus après la candidature en ligne.
Dotée d'un capital de 2,12 milliards d'euros pour la période 2015-2018, dont 500.000 euros pour l'année 2015, le FFIN propose de mettre la créativité numérique au service de l'innovation sociale, en réponse aux besoins socio-économiques des pays en développement francophones.
Cette année, les activités du FFIN ont lieu dans 5 pays pilotes: Bénin, Gabon, Haïti, Maroc, Sénégal.