Le Bénin s’approche à pas feutrés de l’élection présidentielle du 28 février 2016. Mais à l’instar des grandes démocraties, l’Union fait la nation s’organise pour désigner son candidat lequel sera proabablement l’honorable Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
A moins d’un revirement magique de dernière minute, Eric Houndété du parti Force clé sera choisi au détriment de Emmanuel Golou du Parti social démocrate lors des primaires de l’Union fait la nation pour le prochain scrutin présidentiel.
Les choses se précisent donc pour l’élu de la 5ème circonscription électorale aux dernières législatives pour porter très haut l’étendard de l’alliance politique pour laquelle il s’est battu. Contre les assauts du pouvoir en effet, Eric Houndété a été l’un des leaders politiques à s’ériger contre le musellement de l’Union fait la nation sous toutes ses formes. Intimidations, menaces de tous genres sont les armes utilisées par le système en place pour anéantir ce natif de Kpomassè. Mais il a tenu bon.
Les militants de l’Union fait la nation se retrouvent donc à travers l’honorable Houndété. Surtout du fait de sa fougue juvénile. Entre autres raisons avancées, il a été de tous les combats de l’Union fait la nation. Ce qui justifie leur choix sur sa personne. Ils estiment à cet effet que c’est de bon ton qu’il reçoive l’onction pour défendre valablement les couleurs de l’Union fait la nation à la prochaine échéance électorale.
Il est reproché à Emmanuel Golou son mutisme retentissant sur les préoccupations majeures des populations bien que son parti soit membre de l’Union fait la nation.Sans coup férir, l’honorable Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale sera investi candidat de l’UN.Les différents sondages réalisés au sein de l’opinion en général et au sein des militants de l’Union fait la nation en particulier l’annoncent favori. Même au sein des leaders de l’Union fait la nation, l’unanimité se fait autour de sa personne.