Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second compact du Mca décroché par le Bénin : Boni Yayi, un Président combatif jusqu’au bout…
Publié le dimanche 13 septembre 2015  |  7auBenin




Le 09 septembre dernier à Washington aux Etats-Unis, Komi Koutché ministre de l’Economie et des finances paraphait avec la Présidente Directrice Générale du MCC, Dana J. Hyde, le document relatif au Compact Energétique du Benin d’un montant total de 375 millions $ (près de 200 milliards de Francs CFA) en présence de Boni Yayi et du vice-président américain Joe Biden. A six mois de son départ du pouvoir, c’est un vrai succès diplomatique à l’actif du Chef de l’Etat actuel qui pourra dire fièrement avoir mieux fait que Mathieu Kérékou qui avait obtenu pour le Bénin le premier compact du Millenium challenge account (Mca).

Le second Compact du Millenium challenge account va initier le plus gros financement de centrales solaires photovoltaïques à hauteur de 78 MW. Les centrales solaires sont prévues pour les villes de Natitingou, Djougou, Parakou et Bohicon. Ainsi il y aura une centrale solaire de 5 MW à Natitingou, de 10MW à Djougou et de 15MW respectivement à Parakou et à Bohicon. De plus il est prévu la conception et l’ingénierie d’installation d’une centrale solaire de 35 MW à Onigbolo et d’une autre de 2MW à Bembèrèkè. Ces deux centrales seront installées sous forme d’IPP, c’est-à- dire des programmes installés par des privés mais dont le Mcc à travers son programme finance les études de faisabilité tout en les aidant dans la conception et l’ingénierie. Après le solaire, le programme va se pencher sur la réhabilitation des centrales existantes mais qui souffrent faute d’entretien. Il y aura la réhabilitation des 6 groupes Wartsila de 2MW qui sont à Porto Novo, celle des six groupes Wartsila de 2MW qui sont à Parakou et celle des 4 groupes Wartsila de 2MW qui sont à Natitingou. Sur le plan hydroélectrique, en ce qui concerne les barrages, le projet va réhabiliter le barrage hydroélectrique de YERIPAO en augmentant sa capacité à 1MW. La gestion financière des ressources a été bien ficelée. Ainsi dans le document signé le 09 septembre dernier, il est prévu que les fonds consacrés au programme lui-même ne seront décaissés que dès entrée en vigueur du Compact. 357 millions de dollars divisés en trois tranches distinctes. Les fonds consacrés à la mise en œuvre du programme seront décaissés dès la signature du Compact. Le Bénin peut donc déjà réclamer dans ses comptes la somme de 18 millions de dollars correspondant au financement de la mise en œuvre, soit environ de 10 milliards de Francs CFA.

Vers une remarquable transformation du secteur énergétique

Ce Compact de près de 375 millions de Dollars US, comprenant une contribution de 28 millions $ du gouvernement béninois, vise à renforcer l’entreprise nationale du Bénin chargée du secteur de l’Energie ( donc la SBEE), ensuite il vise à attirer les investissements du secteur privé, et les fonds d’investissements en infrastructures relatives à la production et la distribution d’énergie électrique ainsi que l’électrification hors-réseau pour les ménages pauvres et non desservies .Seulement un tiers de la population du Bénin a accès à l’électricité et la consommation totale est faible en raison de l’accès et de la disponibilité qui sont très limités. En conséquence, la consommation d’électricité au Bénin est en dessous de la moyenne pour les pays à faible revenu de l’Afrique à 110 kilowatts-heure par habitant par an, soit 0,01% de la moyenne pour les économies à revenu intermédiaire.

Quels sont les secteurs visés ?

Le Bénin produit seulement 1% de l’électricité qu’il consomme et repose fortement sur les importations en provenance des pays voisins, principalement le Nigeria qui connaît également de serieuses difficultés énergétiques et est soumis à de fréquents délestages. Dans le même temps, la croissance rapide de la demande énergétique, évaluée à 6% par an, a mis à rude épreuve le réseau électrique national du Bénin, causant des pannes de courant quotidiennes qui handicapent durablementle développement et la croissance des entreprises et influent sur la fourniture de services sociaux. Sans uneproduction d’énergie électrique supplémentaire, le Bénin ne peut pas répondre aux besoins de ses citoyens ou des entreprises, encore moins tirer le meilleur profit de son rôle géographique comme une passerelle pour l’Afrique de l’Ouest et pour le plus grand marché de l’Afrique, à savoir le Nigeria.

Le facteur aggravant de cette situation déplorable est enfin le prix de vente de l’énergie qui ne réflète pas du toutles coûts, conduisant à de graves pénuries de ressources pour de nouveaux investissements dans la production, dans l’extension du réseau, ou la mise en exploitation et la maintenance du réseau existant. En conséquence, le réseau subit des pertes élevées, des pannes fréquentes, et un service de mauvaise qualité.

Les 4 projets phares du second Compact MCA

Projet de distribution de l’Energie

Il s’agira de construire un centre de contrôle et de gestion de la distribution nationale et de moderniser le réseau électrique à Cotonou, la plus grande ville du Bénin, et dans les zones urbaines régionales sélectionnées. Cet investissement permettra de moderniser et d’actualiser l’infrastructure de distribution d’électricité du Bénin pour réduire les pertes, d’améliorer la fiabilité du système et de réduire les pannes et les délestages, et d’étendre la capacité du réseau à répondre à la demande qui est en forte et rapide croissance.

Projet de Production de l’Energie

Le projet permettra d’accroître la capacité de production nationale du Bénin jusqu’à 78 mégawatts (MW) grâce à des investissements dans l’énergie solaire (le plus grand projet en énergie solaire financé par le MCC à ce jour est de 45MW), dans les énergies thermiques (réhabilitation globale de centrales existantes à hauteur de 32 MW) et dans la production d’hydroélectricité . Ces investissements devraient augmenter considérablement la quantité de capacité installée au Bénin – équivalant à un tiers du pic de la demande du Bénin tout en aidant le pays à réduire sa dépendance aux importations d’énergie.

Projet d’accès à l’électrification hors-réseau

Encore une fois, il s’agit du plus grand projet d’électrification hors réseau du MCC à ce jour. Il viendra en appui aux réformes des plans et des procédures, telles que les plans relatifs au financement des infrastructures. Grâce à cet investissement, l’écart dans l’accès à l’énergie pour les deux tiers de la population du Bénin sera réduit à travers le financement de projets pour les solutions d’énergies renouvelables pour les pauvres.

Projet de réforme des procédures et renforcement institutionnel

Le projet appuie la durabilité du secteur de l’énergie électrique du Bénin à travers la réglementation professionnelle, le renforcement des activités de services publics et la participation du secteur privé dans la production. L’investissement prend également en charge l’autorité de régulation du secteur énergétique nouvellement créée au Bénin dans ses efforts pour mener des études tarifaires et développer une procédure de prise de décision des tarifs et un cadre d’octroi de licences. Il permettra de contribuer à la réforme tarifaire ; mettre en place les procéduresréglementaires et institutionnelles nécessaires à l’électrification hors réseau; et enfin introduire des normes pour les pratiques domestiques énergétiques utiles et économiques.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment