Deux se sont présentés pour occuper le poste du maire laissé vacant suite au décès de feu Urbain Gbaguidi. Mais l’honneur est revenu au conseil de Savalou de jeter son dévolu sur la personne de Bonaventure Afflé.
Le successeur du maire de Savalou Urbain Gbaguidi est connu. Après son décès, le conseil communal de Savalou n’a plus attendu longtemps. Ils ont procédé à l’élection d’un nouveau maire. Le cursus du vote a connu la présence de Armand Nouatin, préfet du département du Zou et des collines.
Deux candidats étaient en lice. Dominique Sounli, deuxième adjoint au maire défunt et Bonaventure Afflé, chef de l’arrondissement de Lahotan. A l’issue du vote, les conseillers ont porté leur choix sur Bonaventure Afflé qui devient le nouveau maire pour occuper le poste laissé vacant par Urbain Gbaguidi décédé. Il est élu avec treize voix contre onze pour son adversaire et une abstention. L’autorité de tutelle, Armand Maurice Nouatin a pris acte de cette élection. Il a promis rendre compte à qui de droit.
Très ému par le choix porté sur sa personne, Bonaventure Afflé a remercié ses collègues pour la confiance. Dans son adresse au conseil en tant que maire élu, il a promis régler deux ou trois des grands problèmes qui minent l’administration communale de Savalou, vu qu’il ne reste plus trop de temps pour renouveler le conseil communal actuel. Il s’agit d’abord pour lui de remettre le personnel de la mairie au travail. Ensuite parvenir à une administration de qualité et enfin refaire la destination Savalou une destination de rêve. Il faut noter que le maire par intérim, Kossi Agballa passera service dans les jours à venir au nouveau maire élu.