Le ministre de la Communication, Komi koutché, a reçu mardi à son cabinet les responsables des associations professionnelles de la presse pour prendre connaissance des différents problèmes auxquels sont confrontés les organes de presse et leur faire part de son plan de travail pour faire de ce secteur une référence.
Trois associations professionnelles de la presse, le Conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel (CNPA), l'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et l'observatoire de déontologie et d'éthique dans les médias (ODEM), ont exposé à travers leurs présidents, à tour de rôle, leurs différentes préoccupations. Le président du CNPA, Malick Gomina, a soulevé quatre problèmes principaux : le vote de loi par l'Assemblée nationale d'un nouveau code de l'information pour une réglementation de la création des organes de presse, les états généraux de la presse, l'aide de l'état à la presse privée qui, selon lui, doit passer de 350 millions de FCFA à 1milliard de FCFA et la baisse du taux de dédouanement du matériel de travail de la presse qui aujourd'hui est de 48%.
Le président de l'UPMB, Franck Kpotchémè, à son tour, a évoqué le problème de la carte de presse et de l'aide du gouvernement pour le vote des représentants de la presse au sein de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC). Selon lui, la carte de presse ne confère aucun avantage à son détenteur et les 30 millions de FCFA prévus par le gouvernement sont insuffisants pour l'organisation d'une élection crédible. Il a donc suggéré au ministre d'intervenir pour que cette enveloppe soit revue à la hausse et que la carte de presse donne plus d'avantages aux journalistes.
Quant au président de l'ODEM, Guy Constant Ehoumi, il a demandé au ministre d'accompagner les organes de presse afin que les contrats qui les lient au gouvernement ne leur interdisent plus de critiquer le gouvernementLe président a ensuite demandé au ministre de supprimer les per diem des journalistes lors des couvertures médiatiques et que ceux qui n'ont pas la carte de presse soient suspendus des reportages. Il a, pour finir, invité le ministre à demander la libération des attachés de presse de tout attachement au journalisme.
Après avoir écouté les représentants des différentes associations, le ministre Komi Koutché a invité les associations à faire à leur niveau un toilettage au sein de la profession. Selon le ministre, le Bénin doit cesser d'être dernier au niveau international sur tous les plans. Pour ce faire, il a invité les associations à se joindre à lui pour crédibiliser la presse afin qu'elle soit une référence. Le ministre n'entend pas perdre son temps au sein du ministère.
Il a donc invité les associations à désigner en plus des présidents, un représentant pour former une équipe qui travaillera avec le conseil technique périodiquement pour régler les différents problèmes. (ABP)
Le nouveau bureau de l'Upmb installé jeudi
COMMUNIQUE
Le Président de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a le plaisir de porter à la connaissance de tous les professionnels des médias du Bénin, que conformément à la tradition, le Bureau Exécutif, Union 4ème mandature, sera officiellement installé.
A cet effet, il invite tous les professionnels des Médias à prendre part à cette importante cérémonie solennelle qui aura lieu, le jeudi 05 septembre 2013, à partir de 15 heures, au Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB).
Le Président de l'UPMB compte sur la présence effective et la ponctualité de tous les professionnels des médias et les en remercie par avance.
La mise en place doit être terminée pour 14 H 30 minutes.