Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Le Bénin s’inspire du modèle d’hydroélectricité camerounais de Lom-Pangar
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yaoundé - Une délégation de six experts béninois achève, mercredi, une visite de neuf jours au Cameroun visant à s’inspirer de l’expérience camerounaise sur le projet de construction d’un barrage hydroélectrique à Lom-Pangar (Est), a constaté APA sur place.

Conduite par le directeur de la Communauté électrique du Bénin (CEB), Djibril Salifou, elle aura pendant son séjour longuement échangé avec les principaux responsables d'Electricity Developement Corporation (EDC), la société locale de patrimoine dans le domaine des bonnes pratiques liées à ce genre de projet.

Avant la descente sur le chantier de construction du barrage et la visite des villages de recasement des populations déplacées, les hôtes du Cameroun se sont enquis des défis et difficultés liées à la préparation du projet ainsi qu'à la mise en oeuvre du plan de gestion environnementale et sociale.

Lom-Pangar est en effet présenté par les autorités, mais aussi les bailleurs de fonds, comme un modèle de dissémination des bonnes pratiques en matière de réalisation de grands projets.


Confié à l'entreprise China International Water&Electric Corp (CWE) pour la réalisation des études et investigations additionnelles sur le site, les études d'exécution, la fourniture, l'installation, la construction et la mise en service du barrage de retenue, ce marché, dont le délai d'exécution est de 38 mois, est évalué à plus de 74,6 milliards FCFA.

Lom-Pangar comprend, entre autres, l'implantation d'un barrage muni d'un ouvrage de régulation des débits, d'un ouvrage de prise d'eau usine, d'un évacuateur de crues et d'une hausse fusible, le développement, la construction et le fonctionnement d'un réservoir de 6 milliards de mètres cubes et de 540 kilomètres carrés.

Le projet a aussi prévu la construction d'une usine hydroélectrique de pied d'une puissance de 30 mégawatts ainsi que l'installation d'une ligne de transport de 90 kilovolts sur une longueur de quelque 120 kilomètres.

Le barrage de Lom-Pangar sera équipé de 4 groupes d'une puissance nominale unitaire de 7,4 mégawatts, soit une puissance totale de 30 mégawatts.

FCEB/od/APA

 Commentaires