Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5815 du 4/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Lutte contre l’essence frelatée à Bohicon et Abomey : Le litre d’essence à 1 000 FCFA et introuvable depuis hier soir
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  La Nation


Essence
© Autre presse par DR
Essence frelatée


 Vos outils




Il est difficile de rouler une voiture ou une moto depuis la soirée d'hier à Abomey et à Bohicon. Cette situation est la conséquence de la traque engagée par les Forces de l’ordre contre les vendeurs d’essence frelatée communément appelée Kpayo.

Les vendeurs de l’essence Kpayo dans les villes de Bohicon et d’Abomey ont été surpris hier soir par les hommes en uniforme qui sont descendus de façon inopinée pour saisir et ramasser les produits pétroliers sur les étalages exposés aux abords des rues. La moisson est sans appel.
Des centaines de bidons d’essence ont été saisis. Selon le témoignage de certains vendeurs, les hommes en uniforme ont empoigné des centaines de bidons remplis d’essence et menaçaient même de mettre la main sur deux des vendeurs qui cherchaient à résister en protégeant leurs étalages.
Mais bien que très fâchés contre cette attitude vigoureuse des Forces de l’ordre, les vendeurs n’ont pas riposté outre mesure. D’autres ont carrément choisi de prendre la fuite à la vue des Forces de l'ordre abandonnant leurs produits.
Cette opération des Forces de sécurité et de défense a créé du coup une pénurie à travers les villes d’Abomey et de Bohicon puisque les rares stations services ont été rapidement asséchées. Plus aucune station ne dispose de carburant à servir. Une pénurie s'est du coup installée.
Les rares vendeurs qui avaient encore quelques stocks cachés dans les maisons ont tout de suite monté les enchères. Faisant passer le litre de 600 FCFA depuis ce week-end à 1000 FCFA et 1500 FCFA.
Ceux dont les réservoirs sont secs, sont obligés de faire le tour des « maisons de kpayo » et parfois désespérément.
En clair, la lutte contre l’essence kpayo vient de s’intensifier dans les départements de Zou-Collines. Des vendeurs comme des consommateurs se demandent encore ce que cache ce combat acharné contre les trafiquants du Kpayo....

Par Valentin SOVIDE, A/R Zou-Collines

 Commentaires