26è colloque de l’Association internationale de la climatologie à Cotonou : Partager des informations sur la dynamique climatique et ses impacts sur le développement
Les travaux du 26è colloque de l’Association internationale de la climatologie réunissent depuis hier mardi 3 septembre à Cotonou les acteurs du monde scientifique venus de plusieurs pays d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique latine. L’ouverture des travaux a été placée sous l’égide du ministre de l’Environnement chargé de la gestion des Changements climatiques, du reboisement et de la Protection des Ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou et de la présidente de l’Association internationale de la climatologie, Latifa Henia.
Les sessions annuelles de l’Association internationale de la climatologie sont des occasions de partage d’informations scientifiques et de discussions avec les décideurs, les partenaires privés et la société civile sur la dynamique climatique et ses implications pour le développement humain, social, économique…
Le 26è colloque dont les travaux ont démarré hier sur le thème « climat, agriculture et ressources en eau d’hier à demain », vise à enrichir les connaissances théoriques et techniques des participants sur l’agro-climatologie et l’hydro-climatologie de l’Afrique en général et du Bénin en particulier afin d’orienter les politiques, les actions des décideurs et la réorientation des activités du secteur privé.
En accueillant les participants, le président du comité d’organisation, Fulgence Affouda, a expliqué qu’il s’agit d’une rencontre dont le thème correspond bien aux préoccupations des décideurs qui visent l’émergence agricole du continent africain en général et du Bénin en particulier.
En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement chargé de la gestion des Changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou, a indiqué que le Bénin est honoré d’accueillir ce colloque au thème évocateur.
« Aujourd’hui visiter l’état des climats, de l’agriculture et des ressources en eau pour mieux fixer les perspectives de demain, procéder ainsi dans un contexte marqué par les vicissitudes du climat et ses conséquences sur l’eau et les activités agricoles relève d’une méthodologie avancée qui assure des résultats probants…
C’est dire combien les recherches prospectives sont utiles et demandées par tout gouvernement soucieux du développement », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le gouvernement du Bénin a vu juste en dotant le pays d’un ministère qui a en charge, entre autres les changements climatiques
Pour sa part, le représentant-résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Gilbert Poumangue, s’est réjoui de la tenue des assises. Car, le thème non seulement, qu’il soit révélateur, permettra d’enrichir les connaissances théoriques et techniques dans le domaine de l’agro-climatologie, de l’hydro climatologie des espaces en général et de ceux du Bénin en particulier.
Il ajoute que l’appui et l’implication de sa structure dans l’organisation du colloque, relèvent de la volonté d’orienter les politiques et les actions des décideurs et de réorienter les activités du secteur privé dans la mise en œuvre du nouveau cycle de programmation 2014-2018 des actions communes du développement entre le PNUD et le gouvernement du Bénin.
Quant au recteur de l’UAC, Brice Sinsin et à la directrice de l’Association internationale de la climatologie, Latifa Henia, ils ont insisté sur l’importance et l’utilité aujourd’hui des recherches dans le développement des pays. C’est ce qui justifie d’ailleurs, expliquent-ils, le partenariat existant entre cette association et l’Université d’Abomey-Calavi dont le vœu aujourd’hui, est de former des étudiants pour les recherches....