Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Tournée du ministre des travaux publics dans les structures sous tutelle: Aké Natondé s’engage à les dynamiser
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Matin


Aké
© Autre presse par DR
Aké Natondé, Ministre des Travaux Publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé ne cesse de descendre sur le terrain en vue de constater de visu les réalités que vivent les structures sous-tutelle et leurs travailleurs. La preuve, la journée de ce mardi 3 septembre 2013 a été exclusivement consacrée à la visite de différentes structures du ministère... Du Centre national de sécurité routière (Cnsr) passant par la Direction départementale des travaux publics de l’Atlantique/Littoral, le Centre national d’Essais et de recherches des travaux publics (Cnertp), la Société du matériel des travaux publics, l’Organisation commune Bénin-Niger, le Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (Pfctcal), la Direction des Etudes techniques, le Fonds routier (Fr), l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), le périple de la délégation ministérielle a échoué à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

La première étape de cette journée marathon a été la descente de la délégation ministérielle dans les locaux du Centre national de sécurité routière (Cnsr). A ce niveau, le ministre des travaux publics et sa suite ont été accueillis par l’ensemble des travailleurs de la maison mobilisés pour la circonstance. Joseph Bocco, directeur du Cnsr a égrené un chapelet de doléances à l’endroit de l’autorité. Ces doléances n’étant pas tombées dans les oreilles de sourd, le ministre Aké Natondé a promis d’ores et déjà s’investir personnellement en vue de l’atteinte des objectifs du Cnsr à travers qui l’autorité de l’Etat doit s’affirmer. Une visite guidée des locaux du Centre a mis fin au séjour de la délégation ministérielle.

Cap a été ensuite mis sur la Direction départementale des travaux publics de l’Atlantique/Littoral où le même exercice a été fait. Il faut dire que cette direction est composée des services de gravage, de l’autorisation de véhicules à vitres teintées, de l’examen et de la délivrance du permis de conduire. Non loin de cette direction, le personnel et le directeur général du Centre national d’Essais et de recherches des travaux publics (Cnertp) attendaient déjà la délégation ministérielle. Une séance de travail a réuni la délégation et les travailleurs de la maison. A l’occasion, le directeur général du Centre a évoqué certaines difficultés afférentes au centre. Il s’agit de : l’accumulation progressive des créances, la rareté des marchés due à la concurrence déloyale des bureaux privés, le vieillissement d’une partie du personnel… « Si j’ai fait confiance au Cnertp en ma vie privée, ce n’est pas maintenant que je suis ministre que je vais vous lâcher. Je suis de cœur et de corps avec vous pour le rayonnement du Centre», a rassuré le ministre Aké Natondé tout en leur promettant une séance de travail dans les tous prochains.
A la Société du matériel des travaux publics (Smtp), le ministre a, une fois encore, reçu des doléances des travailleurs qui se sont réjouis de la visite d’un ministre de tutelle depuis sept (07) ans. Au nombre des difficultés, on peut citer entre autres, la vétusté du parc matériel, l’insuffisance des matériels de travaux publics, la difficulté de recouvrement des créances. Devant ce chapelet de problèmes, le ministre Aké Natondé n’est point resté insensible. Il envisage une thérapie de choc pour cette société dont l’importance reste et demeure très capitale pour le développement du Bénin.
Les locaux de l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn), du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (Pfctcal), de la Direction des Etudes techniques (Det) et du Fonds routier (Fr) ont également connu la visite de la délégation ministérielle pour le même exercice. A l’Ocbn, le ministre Aké Natondé entend faire renaître véritablement l’Office de ses cendres. Car selon lui, quelle que soit la situation, le train sifflera de plus belle. « On va tout faire pour que vos dettes soient réglées. Il faut que vous devenez une agence pour avoir une large marge de manœuvre », a laissé entendre le numéro 1 du ministère des travaux publics et des transports à l’endroit des travailleurs de la Det.
L’avant-dernière étape du périple était l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) où une séance d’échanges a eu lieu entre la délégation ministérielle et le personnel de l’Anac. Il ressort que le ministre Aké Natondé a, dès sa prise de fonction, mené des démarches louables devant faire de l’Anac, un pôle de développement du Bénin.

De l’Anac à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), il n’y a qu’un pas. Ainsi, le ministre Aké Natondé et sa suite se sont rendus dans les locaux de l’Asecna. Il a été question de comment moderniser l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de concert avec le Directeur général de l’Agence sans prendre forcément par sa mise en concession. Signalons qu’une visite complète de cet aéroport a été effectuée.
De toutes les structures sous tutelle visitées, le ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé, a appelé tous les travailleurs à l’union, à l’amour tout en comptant sur leur franche collaboration en vue de la réussite de la mission à lui confiée par le président de la République Thomas Boni Yayi.

CellCom MTPTP

 Commentaires