Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5816 du 5/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Centenaire de naissance du président Sourou Migan Apithy : Hommage à un homme d’Etat visionnaire par la grandeur de ses œuvres
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  La Nation


Sourou
© Autre presse par DR
Sourou Migan Apithy, Ancien Président de la République du Dahomey, aujourd`hui République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin et tout le continent africain célèbrent l’ancien président de la République, Sourou Migan Apithy. Commencées depuis quelques mois, les manifestations programmées dans ce cadre, se poursuivront tout au long de 2013 considérée comme l’année de son centenaire. Elles sont destinées à rendre un hommage mérité à l’illustre homme politique qu’il s’est évertué à être.

Par Maurille GNASSOUNOU

L’ancien président de la République, Sourou Migan Apithy, natif de Porto-Novo, n’a pas vécu inutilement. Fils d’un cuisinier et d’une ménagère, il fait partie des hommes au destin bien accompli, qui ont marqué l’histoire politique du Bénin.
Très volontariste, il deviendra le premier expert comptable en Afrique de l’Ouest. Outre le fait d'avoir été le tout premier maire de la ville de Porto-Novo, il a créé et dirigé le Parti républicain du Dahomey (PRD).
Ceci, tout en ayant été le premier député du Dahomey et du Togo qui a siégé à l’Assemblée constituante en France et a contribué à l’acquisition de notre indépendance.
C’est lui qui a proclamé la République du Dahomey le 4 décembre 1958.
C’est cet homme au destin singulier et au passé impressionnant, a expliqué le président du comité d’organisation, Moucharafou Ibikounlé, que le Bénin et le continent africain ont tenu à célébrer à travers trois événements majeurs. Il s’agit du centenaire de sa naissance (8 avril 1913 - 7 décembre 2013), du 24e anniversaire de son décès (4 décembre 1989 - 4 décembre 2013) et du 55e anniversaire de la proclamation de la République du Dahomey par le président Sourou Migan Apithy (4 décembre 1958 - 4 décembre 2013).
Pour Moucharafou Ibikounlé, on ne saurait oublier ces événements concernant un fils du pays qui a toujours cultivé l’esprit de concorde et de paix. S’agissant de ce que, sur le plan politique, l’homme aura beaucoup laissé pour la postérité, il a rappelé sa détermination de voir le Dahomey être un pays phare dans la sous-région ouest africaine. « Déjà à son époque, il prônait le panafricanisme et militait très fort dans ce sens.
C’est ce que nous voulons ressortir et faire revivre sa mémoire, en décidant de célébrer son centenaire au même moment que celui d’Aimé Césaire qu’il connait bien et qui était un ami à lui », a-t-il indiqué.
Pour lui, « Dire que Sourou Migan Apithy est parti sans rien laisser, c’est occulter sa mémoire. Preuve qu’il est un homme politique qui a une vision lointaine pour son pays, il a écrit trois ouvrages de sa main avant de mourir, par rapport à la situation sociopolitique actuelle qu’il traverse.
En lisant ses ouvrages, vous vous rendrez compte qu’il avait prévu tout ce que nous vivons aujourd’hui .»
En effet, le président Sourou Migan Apithy a écrit « Au service de mon pays », « Telle est la vérité », puis « Face aux impasses ».
Ces livres, a reconnu Moucharafou Ibikounlé, ont besoin d’être réédités, publiés largement, amenés dans les lieux du savoir comme les écoles et les universités. « Faire l’objet de conférences autour de nous, pour qu’en éveillant nos consciences nous sachions d’où nous venons.
Puis, reconstruire notre présent et surtout, l’avenir », a poursuivi Moucharafou Ibikounlé.

De nombreuses activités au programme

Parlant des organisateurs de cet évènement, il faut rendre un hommage au professeur Albert Nikoué qui l’a pensé.
Suivra ensuite, la mise en place d’un comité d’organisation au sein duquel la fille du président, Michelle Apithy est la vice-présidente et plein d’autres personnalités.
Comme activités intellectuelles, il est prévu des ateliers pour échanger sur le parcours de l’homme et ses œuvres. Il y aura également des activités de jeunesse comme l’art oratoire, des activités sportives et sans doute aussi des concerts.
« La mairie de Porto-Novo fait déjà de son mieux en décidant d’ériger une statue, en mémoire de l’illustre disparu. Elle envisage de donner son nom à un des boulevards de la ville capitale du Bénin. Il aura aussi un jardin avec l’arbre du centenaire qui sera inauguré.
La Poste du Bénin a déjà réalisé un timbre à son effigie. Ce qui a été demandé à Porto-Novo, l’a également été auprès de toutes les autres mairies », a insisté le président du comité d’organisation. « Il y aura des éléments visibles comme les banderoles un peu partout dans le Bénin. Nous organiserons aussi des ateliers à Djougou, Dassa, Parakou afin de ne pas oublier les relations qu’avait le président avec des personnes, comme le père Aupiais. Il va falloir que nous sachions rendre hommage à la mémoire de nos anciens », a insisté Moucharafou Ibikounlé.
Précisons qu’au cours de l’audience que le chef de l’Etat, Boni Yayi leur avait accordée, les membres du comité avaient exprimé le souhait de voir le siège du Parlement porté son nom. Par ailleurs, la Fondation Sourou Migan Apithy sera créée.
Afin que les jeunes soient imprégnés des œuvres qu’ils ont réalisées, les anciens présidents doivent être célébrés. Par ailleurs, pour ce qui est de l’organisation, les préparatifs vont bon train avec le dossier qui est déjà passé en communication en Conseil des ministres et le président Boni Yayi qui a procédé au lancement de l’événement. En dehors des 20 millions FCFA accordés par le gouvernement, les organisateurs espèrent la contribution et l’accompagnement de tous, au regard du budget estimé à 150 millions FCFA.

 Commentaires