Les bureaux du centre régional de promotion agricole du Borgou-Alibori ont reçu hier matin une foule impressionnante de manifestants. Tous, agents du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche ont exprimé à leur hiérarchie ce qu'ils appellent la politique discriminatoire du ministre Sabaï Katé qui, selon eux, refuse de leur payer les primes de rendement.
Venus des différents centres communaux pour la promotion agricole Borgou- Alibori, ils ont tenu à manifester leur mécontentement contre ce qu'ils appellent, le non respect des engagements pris à leur encontre par le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pèche . La pomme de discorde, c'est le non paiement de la prime de motivation aux agents d'encadrement, une prime dont le montant s'élèverait à environ 700 millions de francs CFA. A ce sujet, les manifestants estiment que ces fonds ont été détournés vers l'achat des matériels roulants dont six véhicules pour les directeurs généraux du CeRPA, à raison de 63 millions l'unité, 16 véhicules 4X4, à raison de 20 millions l'unité, ainsi sont épuisés les 700 millions. Au cours de cette campagne cotonnière exceptionnelle, ces agents mécontents disent avoir déployé toute leur énergie pour sa réussite conformément à l'appel lancé par le chef de l'état ; ils ne comprennent donc pas pourquoi ils sont marginalisés par leur ministre de tutelle qui adopte selon eux une politique discriminatoire. Selon le secrétaire général
du SYNTRACARD Borgou- Alibori, Bienvenu Kant, le ministre ayant promis la mise en application intégrale de cette dernière option dès le 22 janvier 2013 se refuse de respecter son engagement jusqu'à ce jour et au même moment, les 120 millions destinés aux DG et aux RCPA sont déjà versés ; mais qu'en dira-t-on des 280 millions réservés aux agents de base qui à leur tour doivent attendre la fin de la commercialisation ? C'est au regard de toutes ces revendications que le SYNADER Borgou-Alibori exige, le paiement intégral des primes spécifiques et de rendements au plus tard le 15 février 2013 ; le reversement des agents contractuels du Maep en agents permanents de l'état avant le démarrage de la campagne cotonnière 2013- 2014, condition sine qua none à tout autre recrutement au profit du Maep. A cet effet, les manifestants menacent de paralyser les activités agricoles conduisant à la commercialisation du coton graine en cours au cas où ils n'auraient pas satisfaction à leurs revendications.