Le président de la Guinée Equatoriale a foulé, hier dimanche 13 septembre le sol béninois. Cette visite a une forte connotation économique.
C’est un acte de rapprochement important que le président de la République de Guinée Equatoriale entend poser lors de son séjour de 48 heures à Cotonou. Obiang Nguéma Mbasogo procédera ce jour aux côtés de son homologue béninois, Boni Yayi, à l’inauguration de la filiale de la CCEI Bank de Guinée Equatoriale à Cotonou. «La mise en place de cette banque répond à notre souci de développer la coopération sud-sud», confie le président équato-guinéen à sa descente d’avion à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. Pour lui, au-delà de sa volonté de donner un contenu économique à l’axe de coopération Cotonou-Malabo, il s’agit de donner un signal fort sur la nécessité pour les pays africains de promouvoir des partenariats économiques intra-africains. «Nous voulons à travers cette banque partager nos revenus à avec nos pays frères et surtout aider les jeunes entrepreneurs africains», soutient-il.
Le président de la République Boni Yayi a tenu à saluer le sens panafricaniste de son hôte, qui adhère totalement à l’enjeu de mutualisation des ressources des pays africains. Il trouve que sa présence au Bénin s’inscrit dans la droite ligne de la vision 2063 de l’Union africaine qui prône davantage d’échanges économiques entre les Etats Africains. «Avec cette Banque, il vient investir pour la jeunesse et la seule manière d’aider la jeunesse, c’est de lui trouver des financements pour ses projets», conclut Boni Yayi.
Déjà dans la soirée d’hier, le président de la République a eu un tête-à-tête avec son hôte, une réunion qui a été sanctionnée par la signature d’un accord de coopération économique.