Depuis le dimanche 06 septembre 2015, c’est la première fois que le capitaine des Ecureuils se prononce publiquement dans les médias. Samedi dernier, il était en direct sur Océan Fm. Au cours de son intervention, il a parlé des malheureux incidents survenus au stade de l’amitié de Kouhounou, de la suite des éliminatoires, du retrait de l’agrément à la fédération béninoise de football et de son avenir en club. .
Après la bousculade qui a occasionné la mort de deux supporters des Ecureuils au stade de l’Amitié de Kouhounou lors du match de la 2ème journée des éliminatoires de la Can 2017, les observateurs ont déploré la lenteur avec laquelle les organisateurs du match ont réagi. Il a été reproché au staff et aux internationaux leur silence inexplicable. Pour la première fois, le capitaine Stéphane Sessègnon au nom des joueurs et en son nom propre a fait une sortie médiatique à travers la radio Océan FM basée à Akpakpa (un quartier de Cotonou). Sessègnon a dit que la plupart des joueurs se sont enfermés dans leurs chambres après le match. Le lendemain la plupart de ses coéquipiers, dont lui-même, sont retournés en clubs. C’est une fois en Angleterre qu’il a appris ce qui s’était passé. « Je présente au nom des joueurs et en mon nom personnel, mes sincères condoléances aux familles des victimes », a-t-il dit. Il a aussi dévoilé que les joueurs se sont appelés par ses bons soins. Il y aura un geste à l’endroit des familles. « Chaque joueur fera des actions personnelles dans son club lors d’un match du championnat », a-t-il ajouté. S’agissant du match, il a dit « que tous ses coéquipiers et lui ont regretté le fait que le Bénin n’ait pas remporté la victoire ». « C’est un sentiment de regret et de frustration que nous avons eu ». Pour le joueur de West Bromwich Albion, malgré cette situation, rien n’est encore perdu pour les Ecureuils. Il confesse que « c’est une envie personnelle pour lui de retourner à la Can ». Il n’a pas occulté les préliminaires de la Coupe du monde 2018 où le Bénin croisera le Burkina Faso en novembre prochain. « C’est avec la même envie et la même détermination que nous allons aborder cette grosse cylindrée du football africain », a martelé le capitaine du Onze national. Abordant la crise, Sessègnon a dit que cette situation n’arrange pas le football béninois et qu’il déplore le fait que des milliers de jeunes soient actuellement au chômage du fait des crises à répétions. Il a, par ailleurs, souhaité que « cet état de chose connaisse une fin rapide et définitive ».
« Je me battrai pour retrouver ma place dans mon club »
En ce qui concerne sa situation en club, l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique a reconnu qu’il vit une période difficile. Mais il compte travailler dur pour retrouver sa place de titulaire. Il a dit son mécontentement par rapport à tout ce qui se raconte à droite et à gauche. « Je n’ai pas de problème personnel avec mon coach comme le font croire les gens au Bénin. Moi je ferai tout ce qui est de mon ressort pour retrouver ma place », a-t-il souligné. Il dit qu’il a 31 ans et qu’il est à un an de la fin de son contrat avec son club. Pour lui, rien ne le presse et il a encore l’avenir devant lui.
José Mathias COMBOU