Le Syndicat national des enseignants du secondaire- Tradition bureaux de liaison (Snes-Bl) change de Secrétaire général. Raouf Affagnon a quitté son poste vendredi 30 août 2013 au cours du deuxième congrès ordinaire du Snes-Bl. Il a passé le témoin à une nouvelle équipe que dirige désormais Francis Maxime Okoundé, Secrétaire général chargé de la Vie interne et des relations internationales. Lire le communiqué publié à cet effet.
Communiqué final
Le Syndicat National des Enseignants du Secondaire-Tradition Bureaux de Liaison (Snes-Bl) a tenu son deuxième congrès ordinaire au Lycée technique Coulibaly de Cotonou le vendredi 30 août 2013. Après la cérémonie d’ouverture marquée par le mot de bienvenue du Secrétaire Général Raouf Affagnon, les congressistes ont écouté les messages des organisations syndicales amies (Csa Bénin, Cosi-Bénin, Front d’actions des syndicats des trois ordres de l’enseignement, Fesen/Cstb), et ceux des autorités politico-administratives, à savoir le Directeur de l’Inspection générale pédagogique et le Conseiller technique à la médiation et au dialogue social représentant le Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes (Mesftprij).
De la synthèse des interventions, il est reconnu que le Snes-Bl a été et demeure un syndicat exemplaire, fidèle à ses principes et à ses valeurs fondatrices à travers son Sg, le camarade Affagnon, une icône syndicale dont l’intégrité, la détermination, le courage et l’humilité forcent l’admiration et ont permis d’engranger d’éclatantes victoires au profit des enseignants, notamment lors de son passage à la tête du Front d’actions des syndicats des trois ordres de l’enseignement. Dans ce sillage, les militants du Snes-Bl ont profité de l’occasion pour porter un vibrant témoignage de reconnaissance à cet homme au parcours exceptionnel qui a porté hauts les flambeaux du syndicat et a annoncé, contrairement à la pratique répandue dans le pays, consécutivement avec son départ à la retraite professionnelle, la passation des pouvoirs à une jeune équipe et ceci à travers un cadeau symbolique.
La deuxième séquence a été l’ouverture des travaux par le Sg Affagnon à travers l’animation d’une conférence inaugurale suivie de débats ayant porté sur le thème : Le principe de la bonne foi à l’ère de la refondation et la mise en place du Présidium de trois membres qui a conduit les assises jusqu’à la fin avec dextérité et rigueur dans la gestion du temps. Les objectifs assignés aux congressistes étaient d’évaluer le chemin parcouru depuis 2006, d’adopter des motions et résolutions sur quelques préoccupations majeures de la vie nationale, de se prononcer sur l’affiliation ou non à une Confédération syndicale et de renouveler le Bureau exécutif national.
Aux termes des travaux, les congressistes ont :
a) Examiné et validé les rapports du Bureau exécutif national sortant ;
b) Révisé la déclaration de politique d’orientation générale ;
c) Amendé et adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur ;
d) Adopté le programme quinquennal revendicatif ;
e) Pris, après débats et enregistrement des amendements :
trois motions sur la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, la gratuité de l’écolage et l’effondrement des valeurs morales et éthiques au Bénin,
deux résolutions portant sur la condition du personnel enseignant et la formation en cours de service des enseignants ;
f) Décidé d’affilier leur syndicat de base à la Cosi-Bénin ;
g) Elu le nouveau bureau exécutif national composé comme suit :
1. Secrétaire général chargé de la vie interne et des relations internationales : Okoundé Francis Maxime
2. Co-Secrétaire général chargé de la solidarité et des affaires juridiques : Sagbo André
3. Secrétaire Administratif : Dahoue François
4. Co-Secrétaire administratif chargé de la mobilisation et de la promotion des femmes : Yessoufou Roukayath
5. Trésorier général : Adjevi Benoît
6. Co-Trésorier général : Samadi Jeannette
7. Secrétaire à l’organisation, délégué à l’éducation physique et sportive : Alognissou Narcisse
8. Co-Secrétaire à l’organisation, chargé des contractuels et de la situation des retraités : Dossou Zannou Cyrille
9. Secrétaire à l’information, à la communication et à la formation syndicale : Houndjo Théophile
10. Secrétaire à la formation professionnelle, délégué à l’enseignement général : Kiki Akobodé
11. Secrétaire à la formation professionnelle, délégué à l’enseignement technique : Todédjrapou Casimir.
Fait à Cotonou, le vendredi 30 août 2013