Le ministre de l’intérieur a procédé ce samedi 12 septembre 2015 au lancement de la phase écrite du concours de recrutement pour le compte de la police nationale au lycée technique Coulibaly de Cotonou. C’était en présence du préfet Epiphane Quenum et du Dgpn, Louis-Philippe Houndégnon.
Au total 7.093 candidats prennent part à la phase écrite dudit concours. Ils sont répartis dans sept centres, disséminés sur toute l'étendue du territoire national, dont deux à Cotonou à savoir le Lycée Technique Coulibaly et le CEG Gbégamey. Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes était d'abord au Lycée Coulibaly puis au CEG Gbégamey, pour procéder au lancement officiel de la phase écrite de ce concours. "On a retenu les meilleurs. Parce que la police, c'est d'abord les conditions physiques. Sinon, les gens vont reculer ou fuir devant les défis du métier de policier. C'est pour cela que le travail de correction au niveau du sport a été très méticuleux, pour garder les meilleurs", a rassuré le Ministre de l’Intérieur en lançant les épreuves écrites. S'adressant aux futurs policiers, il a précisé qu'il ne s'agit pas d'un examen, mais plutôt d'un concours. Et dans un concours, on choisit les meilleurs. Notons que trois catégories sont en vue pour recevoir les nouvelles recrues. Il s'agit notamment des élèves Gardiens de la Paix, élèves Officiers de Paix, et d'autres corps spéciaux dont celui des médecins. Les candidats seront bientôt fixés sur leur sort, à l'issue des épreuves de Culture Générale, d'Histoire et Géographie, et d'autres matières. Ils seront 1.000 à être retenus sur les 7.093 candidats à l’issue de ce concours.
Étaient présents au lancement du concours, le nouveau Préfet des Départements de l'Atlantique et du Littoral, Epiphane QUENUM, de hauts gradés de la Police Nationale dont son Directeur Général, Louis Philippe HOUNDEGNON, la Directrice des Examens et Concours, SARE BIO M. Catherine... Tous y étaient pour signifier et garantir la transparence des compositions pour une police efficace au service de la nation.
A.B