Le ministre de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, Véronique Brun Hachémè, a procédé ce vendredi à l’espace Ubuntu de Porto-Novo, à la cérémonie d’ouverture du Forum bilan des dix ans de mise en œuvre de la réforme territoriale au Bénin, en présence des préfets de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique-Littoral, des maires, la société civile et les cadres de concertation.
En ce qui concerne les dix ans de mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale, il est question de confronter les réflexions des constats au cours des travaux en atelier et sur d’autres thématiques retenues dans le cadre du forum. Parmi les thématiques, on retient le financement de la décentralisation et du développement local, la décentralisation et la participation citoyenne, l’ingénierie territoriale : diagnostic et esquisse de thérapie et l’aide publique au développement dans le secteur de la décentralisation.
Emmanuel Zossou, maire de la ville de Porto-Novo, a affirmé que le présent forum permettra de faire le diagnostic des maux qui minent le processus de décentralisation au Bénin. L’utilité de cet exercice qui intervient en début de mandature, a-t-il ajouté, constitue autant de défis à relever, dont la mobilité urbaine, l’assainissement, la sécurité, l’éducation scolaire et civique.
Le présent atelier, à en croire le ministre de la Décentralisation, offre l’opportunité d’identifier les forces et faiblesses de la gestion communale, ainsi que celles liées à l’exercice de la tutelle sur les communes ces dix dernières années et d’y apporter des solutions idoines.
« C’est dans cet ordre d’idées qu’une étude a été réalisée, en 2014, par mon département ministériel sur la perception des acteurs sur les dix ans de mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale, avec l’appui de la GIZ. L’objectif visé en initiant cette étude, c’est de mesurer le degré de satisfaction des populations à la base et de disposer d’informations qualificatives devant faciliter une bonne organisation du forum national en perspective », a informé madame la ministre.