Du 25 septembre au 02 octobre 2015, la commune de Dassa-Zoumè va accueillir la 12ème édition des jeux nationaux. Dans ce cadre, il a été effectué samedi 12 septembre 2015, sur le plateau sportif de la télévision nationale (Ortb), le tirage au sort au niveau du football. Les 12 départements sont repartis en quatre poules de trois équipes.
Dans la poule A, l’équipe des Collines va tenter de confirmer son titre face aux formations du Borgou et de l’Atlantique. Le Littoral, l’Alibori et le Plateau animeront le groupe B tandis que dans la poule C, la Donga va essayer de surclasser le Mono et le Couffo. Enfin, l’Atacora, le Zou et l’Ouémé vont livrer un duel sans merci dans la poule D. Aux dires des organisateurs, l’’objectif est que le tirage se déroule dans la transparence totale et en face du peuple béninois. Ce qui justifie d’ailleurs le tirage sur l’émission « Jour du sport » de l’Ortb. Désormais, les 12 départements sont édifiés sur leurs adversaires et les équipes n’attendent que le coup d’envoi pour que les hostilités ne reprennent. Réservée aux cadets, les jeux nationaux visent à faire de la jeunesse béninoise, une jeunesse sportive, a confié Virginie Mondé, Directrice générale adjointe des Sports pour tous, auprès du ministère de Jeunesse, des sports et loisirs (Mjsl).
Mettre les bouchées doubles…
A en croire Virginie Mondé, les préparatifs vont bon train et les organisateurs mettent les bouchées doubles afin que la fête de la jeunesse sportive soit une réussite. Et déjà, le comité d’organisation entend effectuer une visite au maire de Dassa-Zoumè. Au cours de cette séance, il sera question de la signature du cahier de charges par le maire de ladite commune mais aussi, des inspections sur les infrastructures sportives et logistiques.
Les disciplines en compétition…
Outre le football qui va drainer du monde, deux autres disciplines sportives seront du rendez-vous des jeux nationaux. La lutte traditionnelle mais surtout la discipline mère qu’est l’athlétisme. A ce niveau, les athlètes vont courir sur les 1500m, 400m et 100m. Et la cerise sur le gâteau est l’organisation des inter-communes de cyclistes sur un trajet de critérium. C’est dire que la commune de Dassa-Zoumè sera sous les feux de la rampe pendant huit jours. D’ores et déjà, Virginie Mondé invite les différentes équipes au respect du critère d’âge défini par le Mjsl mais aussi au fair-play afin que la 12ème édition des jeux nationaux se déroule dans une festivité.
Lire les différents groupes
Poule A : Collines, Borgou, Atlantique
Poule B : Littoral, Alibori, Plateau
Poule C : Donga, Mono, Couffo
Poule D : Atacora, Zou, Ouémé
Abdul Fataï SANNI