Le président béninois Boni Yayi et son homologue équato-guinéen Obiang Nguéma Mbasogo ont procédé lundi à Cotonou, capitale économique béninoise, à l'inauguration de la CCEI Bank Bénin, une Banque commerciale pionnière équato-guinéenne spécialisée dans l'octroi de crédits d'investissements, a constaté Xinhua sur place.
Doté d'un capital social de 10 milliards de francs CFA (environ 17 millions USD),la CCEI Bank Bénin, une filiale de Afriland First Group, ambitionne de promouvoir un partenariat nouveau avec le système financier décentralisé ou micro-finance en zone rurale où en zone urbaine.
Le directeur du projet de la CCEI Bank Bénin, Joseph Célestin Tindjou, a expliqué à cette occasion que cette institution financière a pour but de favoriser non seulement l'intégration économique du Bénin et de la Guinée Equatoriale, mais aussi de la sous-région africaine.
"Le développement du continent africain, ne se fera qu'à travers une coopération Sud-Sud dans un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que l'implantation de la CCEI Bank au Bénin, est une manière de contribuer significativement au développement du pays, en apportant son soutien aux activités génératrices de revenu.
Au Bénin, depuis la libéralisation du secteur bancaire en 1990, le système bancaire est composé de 12 banques dont une spécialisée dans le financement de l'habitat.
Selon les données de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), au 31 juillet 2015, les 12 banques ont mobilisé un total d'épargne de 1.442 milliards de francs CFA et un crédit à l'économie de 1096 milliards de francs CFA, pour un taux de bancarisation de 12%.
Par ailleurs, les présidents béninois et équato-guinéen ont signé un accord relatif à la promotion et la protection réciproque des investissements.
Cet accord se fonde sur la nécessité de protéger les investissements et les investisseurs des deux pays contractants et d'encourager le flux des investissements et des initiatives patronales individuelles.