Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Du retour des Usa après la signature du 2ème compact du Mca : Boni Yayi donne le cap énergétique du Bénin (10 milliards de Fcfa déjà disponibles)
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  7auBenin
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Hier, le Chef de l’Etat a foulé le sol béninois après son séjour aux Etats-Unis qui a été notamment marqué par la signature du contrat du second compact du Millenium challenge account (Mca) entre le Bénin et le pays de l’Oncle Sam le 09 septembre dernier. S’il a fait de l’obtention de ce 2ème compact une affaire personnelle, Boni Yayi a tenu à en expliquer lui-même les principales implications.

Bien qu’on connaisse la propension à l’autocélébration qui est la marque de fabrique du régime actuel, il est rarissime que le retour de Boni Yayi d’un voyage à l’extérieur fasse l’objet d’une retransmission en direct à la télévision nationale et qu’il le ponctue par un discours qui reste solennel sans pour autant avoir été adressé à ses compatriotes dans le cadre très solennel et symbolique de la présidence de la république. Si les mauvaises langues y voient elles un air de déjà vu, Boni Yayi lui n’est pas forcément dans cette logique. En rappelant que le contrat a été signé dans les locaux de la Maison blanche et ce en présence du Vice-président américain, il a voulu dire implicitement le plaisir qui a été le sien au cours de cette cérémonie qu’il considère avant tout comme un succès personnel. Mais le Chef de l’Etat a fait tout pour montrer qu’il avait le triomphe modeste. C’est d’ailleurs pourquoi, il s’est évertué à rappeler les changements qualitatifs qui seront induits par ce 2ème compact pour le Bénin.

« Un secteur qui est le cœur de tout développement »

Dans son discours d’hier, Boni Yayi a rappelé que l’énergie est « un secteur qui est le cœur de tout développement ». Et d’ajouter que cela « vient donner un coup d’accélérateur aux efforts » de son « Gouvernement pour rendre l’énergie disponibles à tous et partout : dans les ateliers pour les couturiers, les coiffeuses, les mécaniciens, les potiers, les soudeurs etc…, dans les maisons, dans les cuisines, dans les champs, dans les marchés, au bord des voies, dans les places publiques, dans les hameaux ». Il égrène les composantes de ce compact en listant la réforme institutionnelle à travers « 41 millions de dollars destinés à appuyer l’autorité de régulation nouvellement créée pour jouer le rôle d’arbitre. », la production avec « 136 millions de dollars permettant d’accroître la capacité de production nationale jusqu’à 78 MW », la distribution appuyée par « 110 millions de dollars dont l’objectif est de construire un centre de contrôle de la distribution nationale et de moderniser le réseau de Cotonou et des zones urbaines afin de réduire les pertes, améliorer la fiabilité du système, réduire les pannes et accroître les capacités du réseau à répondre à la demande sans cesse croissante » et « l’accès hors réseau par le biais de 46 millions de dollars destinés à des investissements pour des solutions d’énergies renouvelables pour les plus pauvres. »

Dans le document signé le 09 septembre dernier, il est prévu que les fonds consacrés au programme lui-même ne seront décaissés que dès entrée en vigueur du Compact. 357 millions de dollars divisés en trois tranches distinctes. Les fonds consacrés à la mise en œuvre du programme seront décaissés dès la signature du Compact. Le Bénin peut donc déjà réclamer dans ses comptes la somme de 18 millions de dollars correspondant au financement de la mise en œuvre, soit environ de 10 milliards de Francs CFA.

Bernado Mariano Houenoussi
Commentaires