Après Tchaourou, Banikoara, Karimama et Glazoué, Grand Popo accueille depuis le lundi 14 et ce jusqu’au dimanche 20 septembre 2015, l’opération des consultations médicales gratuites des Personnes de troisième âge et des femmes âgées de 45 et plus. Organisées par le ministère en charge de la Famille avec le soutien de son collègue de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces consultations, qui viennent en prélude à la célébration de la journée internationale des Personnes de troisième âge le 01er octobre prochain, ont effectivement démarré lundi dernier au centre de santé de la ville pour prendre fin le dimanche 20 septembre.
Grande mobilisation des Personnes de troisième âge tôt dans la matinée de ce lundi 14 septembre au centre de santé de Grand Popo où attendaient déjà les médecins déployés sur le terrain par le ministère en charge de la Famille. Les consultations médicales gratuites des Personnes de troisième âge et des femmes âgées de 45 ans et plus, organisées cette année en prélude à la célébration de la journée internationale des Personnes de troisième âge, démarrent ainsi sous de bons auspices avec des consultations à la neurologie, l'ophtalmologie, la cardiologie et à l'endocrinologie. Le dépistage du cancer de l’utérus et des seins, des séances de sensibilisation sur la nutrition et d’Information-Ecoute-Communication pour un changement de comportement font aussi partie des activités qui vont meubler les sept jours que dureront les consultations.
L’événement démarre sur une note de satisfaction
Abou Lawani Rissicatou, directrice adjointe des Personnes de troisième âge et le point focal des Personnes de troisième âge auprès des maladies non transmissibles au ministère de la Santé. Armande Gbovi a sillonné ce lundi les salles de consultations pour constater l’affluence devant les salles. L’initiative gouvernementale est pratiquement une bouée de sauvetage pour les cibles qui ont massivement répondu présent au Centre de santé de Grand Popo. A la neurologie, la délégation des deux ministères a surpris le docteur Agbétou Mendinatou épouse Houessou en plein traitement avec le patient Dépou Houkponou, un pêcheur. A l’endocrinologie par exemple, le constat est que le docteur Sylvain Glitho soumet d’abord son patient à un interrogatoire pour savoir s’il y a des plaintes et c’est en fonction des plaintes, qu’il l’envoie vers les spécialistes. Il prend sa tension avant de l’examiner, lui prodigue des conseils et des médicaments s’il le faut. Olivier Akakpo, après avoir fait tout le circuit, remercie le gouvernement du docteur Boni Yayi qui a pensé aux personnes de troisième âge avec ces consultations gratuites et souhaite que l'initiative s'étende vers les autres communes. Abou Lawani Rissicatou, directrice adjointe des personnes de troisième âge au ministère en charge de la Famille, remercie aussi le gouvernement du docteur Boni Yayi qui depuis 2012 a initié ces consultations gratuites au profit des personnes de troisième âge. Elle remercie également la ministre Honorine Attikpa qui a accompagné l’initiative. Elle n’a pas oublié, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé qui a déployé sur le terrain une équipe technique et appuie l’initiative par des médicaments. Après Grand Popo, les consultations vont se poursuivre à Agoué, Adjaha, Djanglanmè, Sazué, Gbéhoué et enfin Avlo, le dimanche. Abou Lawani Rissicatou attend le soutien des Partenaires techniques et financiers à l’initiative du gouvernement Yayi.