Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji est revenu d’une mission aux Etats-Unis depuis vendredi dernier. De retour hier lundi 14 septembre au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, il a réuni la Conférence des présidents de l’institution parlementaire. L’ouverture de la cinquième session extraordinaire de l’année 2015 serait le principal point abordé.
Cette session est prévue pour s’ouvrir officiellement le lundi 21 septembre prochain avec comme dossier prioritaire, l’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016. La question était donc au cœur de la réunion de la Conférence des présidents hier. Le budget continue de subir les derniers réglages au niveau des cadres techniques de la direction de la Questure du Parlement. Ce n’est qu’au terme de ces opérations que l’on aura une idée claire du montant de l’institution parlementaire pour l’année prochaine. Et là, on pourra voir si le budget 2016 est en progression ou en régression par rapport à celui en cours d’exécution.
Il faut souligner que ce budget, après son adoption par les députés à la faveur de leur prochaine session extraordinaire, sera incorporé au budget général de l’Etat exercice 2016 pour être pris en compte dans la prochaine loi de finances de l’Etat.
Th. C. NAGNONHOU