Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’INSAE réclame 532 millions de FCFA pour l’analyse et la dissémination des résultats du RGPH4
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  ABP
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Biaou, directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae)




Cotonou - Le Secrétaire exécutif du comité syndical de base de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique, (CSB-INSAE) Appolinaire Tollégbé et le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du plan et de la statistique (Synaplasta) Julien Adjinda, sont montés au créneau mardi, pour réclamer du gouvernement le déblocage au profit de l’INSAE, d’un montant de 532 millions de francs CFA et menacent de déclencher un mouvement de grève illimité si rien n’est fait d’ici le 22 septembre prochain.

Selon, Appolinaire Tollégbé, secrétaire exécutif du CSB-INSAE, l’enveloppe de 532.647.000 francs CFA va permettre de continuer et finaliser l’analyse et la dissémination des résultats du quatrième recensement général de la population et de l’habitat RGPH4, démarré depuis 2013.

Soutenus pour la circonstance par les centrales et confédérations syndicales, les conférenciers affirment et soutiennent que l’exécutif affiche sa mauvaise foi dans la mise à disposition à temps, de cet important outil pour le développement d’un pays tout en rappelant que les statistiques constituent des denrées indispensables et périssables.

«Depuis quatre (04) ans, l’institut est confronté à d’énormes difficultés et que la situation se dégrade de jour en jour », souligne par ailleurs le SG Synaplasta, Julien Adjinda qui propose par la même occasion des portes de sorties.

Du gouvernement, il exige, entre autres, la mise à disposition de l’INSAE par le ministre en charge des Finances, le montant de 532.647.000 f CFA montant nécessaire pour finaliser les travaux du RGPH4 conformément au relevé n°7 du conseil des ministres du 08 mai 2015.

"Nous exigeons ensuite, le vote de la nouvelle loi statistique par l’Assemblée nationale et sa promulgation par le Chef de l’Etat, l’aboutissement du processus de révision de la convention collective des travailleurs de l’INSAE qui date de 2008 et sa prise en compte dans le budget de l’Etat exercice 2016, le détachement du budget de l’INSAE de celui du ministère de tutelle", a-t-il soutenu devant le personnel réunis à la salle de conférence de l'institution.

Notons que l’INSAE est le service officiel des statistiques du Bénin. Sa tâche essentielle consiste à rassembler, dépouiller, analyser et présenter au gouvernement dans les délais convenus, des statistiques sûres, scientifiquement élaborées dont notamment les indicateurs et agrégats macro-économiques d'évolution de l'économie ou de toutes autres activités nationales.

ABP/JMN/AM/DKJ
Commentaires