Les grandes dates liées à l’organisation de la présidentielle de 2016 sont désormais connues. Les membres de la Commission électorale nationale autonome les ont dévoilées mardi 15 septembre 2015 à Cotonou.
Selon la Cena, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) devant servir à l’organisation de la prochaine présidentielle est attendue au plus tard le 28 décembre 2015. Le dépôt des candidatures se fera du 9 au 12 janvier 2016. L’exercice devrait donc durer 4 jours. Et ce, conformément au Code électoral qui veut que le dépôt soit fait au moins 45 jours avant la tenue du 1er tour du scrutin. La Cena a rappelé que le corps électoral est convoqué pour le 28 février 2016, date du premier tour de la présidentielle. Et le second tour est prévu pour le 13 mars. Les membres de la Commission électorale ont publié le calendrier électoral à la faveur d’une rencontre avec le programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Une rencontre qui a permis à la Cena de faire part de ses besoins.
Allégresse SASSE
Me Freddy Houngbédji, l’absent
Le Commissaire Freddy Houngbédji n’a pas pris part à la rencontre d’hier mardi. Il a brillé par son absence. Le prédécesseur de Basile Fassinou à la tête de la Coordination du Budget du Bureau de la Cena n’a certainement pas encore digéré son détrônement. Pour rappel, Me Freddy Houngbédji a été démis de son poste de coordonnateur de budget le 18 aout dernier. Ses pairs lui reprochent une gestion opaque et solitaire. Le Commissaire avait alors contesté sa destitution et saisi la Cour constitutionnelle. Mais dans sa décision Dcc 15-194 du 10 septembre 2015, la Haute juridiction a jugé sa destitution régulière et l’a sommé de «passer service immédiatement». Une injonction à laquelle il avait, dans tous les cas, l’obligation de se plier. Visiblement frustré par la décision des 7 Sages, Me Freddy Houngbédji a dû boycotter la rencontre de la Cena de ce mardi. Il n’a pu assumer lors de la rencontre sa nouvelle mission de chargé de la Communication. Un mauvais signe, commentent des observateurs. A les entendre, le commissaire Freddy Houngbédji qui croit toujours être victime d’un complot, risque bien de se montrer moins engagé dans la réussite des activités de la Cena.
AS