Il fait partie des présidentiables qui gardent toujours le suspense quand bien même un travail colossal se fait dans l’ombre. La candidature de Philippe Aboumon est tant désirée, et dans les coulisses, beaucoup de mouvements de jeunes s’impatient. Mais l’état-major de l’homme rassure.
« Ne vous en faites pas. Votre candidat parlera bientôt ». Ces propos d’assurance proviennent de l’état-major de Philippe Aboumon dont la candidature à la présidentielle de 2016 au Bénin, est de plus en plus agitée. Pour l’heure, tout se met en place méthodiquement pour qu’à la sortie officielle du jeune présidentiable, rien ne soit laissé où la main ne passe et repasse, ajoutent les mêmes sources très proches de Philippe Aboumon. Comme pour dire que le bien ne fait pas du bruit. L’état-major informe, par ailleurs, qu’il y a un travail de fourmi qui se fait du nord au sud et de l’est à l’ouest pour qu’au lancement de la machine, rien ne puisse l’ébranler et l’arrêter dans son élan. Les meetings pour susciter la candidature de Philippe Aboumon, les appels à rejoindre le mouvement, bref toute initiative concernant le neveu du chef de l’Etat Yayi Boni et actuel Directeur des systèmes d’informations du Port autonome de Cotonou, allant dans le sens de la prochaine élection présidentielle, se fait loin des caméras et micros des médias, ont confié ses proches.
Quels sont alors les atouts ou les chances de votre probable « cheval » pour la course à la Marina ? A cette question, la filiation et le parcours de l’homme en disent long, selon ses proches. S’il est vrai que Philippe Aboumon est du Borgou, il n’en demeure pas moins qu’il a des ramifications dans l’Alibori. Et ses soutiens s’étendent dans les autres départements de la partie septentrionale du pays. Aussi, dans le sud où il a fait ses études secondaires puis supérieures, et où il exerce aujourd’hui, peut-il compter sur ses lobbies. Dans le monde de la culture, de l’éducation, etc. Philippe Aboumon est très connu, dévoilent ses proches. D’autres ajoutent à tout ceci, l’humilité, la croyance, l’esprit créatif et l’expérience de Philippe Aboumon. Avec la révolution mentale qu’il prône, et du fait de sa probité, ils affirment le vouloir comme « président de la république du Bénin en 2016 pour le bonheur du peuple béninois ».
A.J.B.