(Le sifflet béninois bénéficie de la confiance de la Caf)
Les 11èmes Jeux africains (Ja) de Brazzaville étaient, hier mardi 15 septembre 2015, à l’étape du carré d’as au niveau du football en hommes et en dames. Et pour la première manche des demi-finales qui a opposé la Côte-d'Ivoire au Ghana chez les dames, deux Béninois ont été désignés officiels par la Confédération africaine de football (Caf).
Quentin Didavi, coordonnateur des arbitres et Moucharafou Anjorin commissaire au match. Deux principaux acteurs de la première demi-finale du tournoi féminin de football des Ja qui s’est disputée à Brazzaville entre les Black Queens du Ghana et les Eléphantes de la Côte d’Ivoire. Pour la énième fois, la Caf a fait confiance à ces deux Béninois qui ne cessent de hisser haut les flambeaux du Bénin. En absence des équipes nationales du Bénin des compétitions officielles de la Caf ou de la Fifa, ces citoyens essaient de porter les couleurs nationales en tant qu’officiels. Preuve que le Bénin est toujours honoré par les instances internationales, même si au bercail, les responsables à divers niveaux (Fbf et Mjsl, ndlr) préfèrent gérer des crises en privant les footballeurs locaux de compétitions. Il faut préciser que Quentin Didavi a été désigné par l'instance faîtière du football continental que coordonnateur des équipes nationales féminines de football et que Moucharafou Anjorin est membre du comité exécutif de la Caf. Rappelons pour finir que c'est la deuxième sortie pour ces deux Béninois aux Ja.
Le sifflet béninois honoré aussi
Pendant que Quentin Didavi et Moucharafou Anjorin étaient les officiels de la demi-finale Ghana # Côte d’Ivoire, l’arbitrage béninois était aussi à l’honneur. Ceci, grâce à l’arbitre international Bienvenu Dina Babadjidé. Il était le premier assistant de la première demi-finale hommes entre le Congo et le Sénégal jouée ce mardi 15 septembre au stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville. Une rencontre dirigée par le Burundais Pacifique Ndabihawenimana. La 2ème demi-finale a mis aux prises sur les mêmes installations le Nigeria au Burkina-Faso. La finale de cette compétition est prévue pour le vendredi 18 septembre 2015 et le match de classement se disputera 24 heures plus tôt, le vendredi 17 septembre prochain.
Abdul Fataï SANNI