Après la trêve internationale due aux éliminatoires de l’Euro 2016 et à la Can 2017, les championnats européens ont repris le week-end écoulé. Les internationaux béninois ont aussi retrouvé leurs clubs respectifs et certains ont même participé aux prestations de leurs équipes respectives. C’est le cas de Poté qui a d’ailleurs marqué trois buts.
Triplé de Poté, Adana Demispor leader
En manque de réalisme avec le Bénin, l’international béninois, Michaël Poté a toutefois été l’homme du match de la rencontre qui a opposé Adana Demispor à Trabzon en championnat turque de deuxième division (4è journée). A lui tout seul, il a porté son équipe à une place confortable. En déplacement, Poté a tout simplement endeuillé les supporters locaux en marquant trois buts respectivement à la 16è, 34è sur penalty et 88è minute, portant ainsi son total de buts à cinq réalisations, synonyme de meilleur buteur du championnat. Grâce à cette large victoire (1-4) en déplacement, Adana Dermispor, prend la tête du classement avec 10 points.
15 mn pour Rudy, Aston Villa perd en déplacement
Pourtant, Aston Villa menait au score jusqu’à la 63è minute de jeu (0-2). Mais les coéquipiers de Rudy Gestede ont péché à 20 minutes de la fin du match en encaissant trois buts respectivement de Ritchie De Laet (72è), Jamie Vardy (82è) et Nathan Dyer (90è).
90 mn pour Farnolle, Le Havre inconstant
Victorieux lors de la 5è journée en déplacement à Lens (0-4), Le Havre n’a pu récidiver quelques jours plus tard sur ses propres installations face à Red Star. Titulaire dans la cage de Havre, le Béninois Fabien Farnolle a été obligé d’aller chercher le ballon à deux reprises dans ses filets. Red Star a été réaliste devant les buts havrais (0-2). Un revers qui ramène le Havre au 8è rang avec 9 points (+1).
Kiki et Koukou titulaires, Niort tient le nul
L’équipe de Niort a obtenu un petit point suite à son déplacement sur le terrain de Nancy (1-1) pour le compte de la 6è journée de Ligue 2 en France. Un précieux point mais insuffisant pour les Chamois qui rodent toujours dans la zone rouge. 18è au classement général avec 3 points (-5), Niort et ses béninois David Kiki et Djiman Koukou respectivement titulaire sur le flanc gauche et en milieu doivent relever leur niveau de jeu pour ne pas se faire surprendre au décompte final. David Djigla a été laissé au repos alors que Saturnin Allagbé est resté au banc de touche..
30 mn pour Mounié, Nîmes cale à domicile
La formation de Nîmes olympique a été tenue en échec (0-0) par Ac Ajaccio dans une rencontre stérile en but. Un résultat qui n’arrange pas l’équipe de Nîmes, toujours dernière au classement général -5 points (-4). Transféré à Nîmes en Ligue 2 (France), l’international béninois Steve Mounié n’a pu ouvrir son compteur de but. Il a joué les 30 dernières minutes de la rencontre.
90 pour Gounongbé, Westerlo dans la zone rouge
Rien ne va plus pour Westerlo et son international béninois Frédéric Gounongbé, qui est depuis deux journées en manque d’inspiration devant les buts. Pour le compte de la 7è journée de Jupiler ligue belge, Westerlo a ramené le point du nul de son déplacement à Malines (2-2). Un résultat insuffisant puisque Westerlo rode toujours dans la zone rouge. Frédéric Gounongbé a joué l’intégralité de la rencontre mais n’a pas scoré. Westerlo est 15è au classement avec 5 points (-4).
Imorou et Adéoti présents, Caen retrouve le top 5
Une semaine après sa belle prestation en équipe nationale, Jordan Adéoti, passeur décisif a été titulaire en milieu de terrain caennais. Il a également participé à la large victoire des siens. En déplacement, sur la pelouse de l’équipe de Troyes, le Béninois Emmanuel Imorou(qui a signé son retour) et ses coéquipiers ont été revanchards en battant les locaux devant leur public (1-3). Grâce à cette victoire, Caen occupe la 5è place au classement avec 9 points (-1) en cinq journées.