Le Bénin connaitra en 2016 pour la 6è fois, l’organisation d'une élection présidentielle depuis l'avènement du renouveau démocratique. Le chronogramme arrêté et évalué par les membres de la CENA et la Mission onusienne pour la tenue de la présidentielle de 2016 tient compte de la date du 28 février 2016 prévu pour le déroulement du premier tour de cette élection conformément au décret relatif à la convocation du corps électoral.
Dès le 1er octobre prochain déjà la CENA a prévu selon son chronogramme, de procéder à l’évaluation des bases de données des agents électoraux. Et le 26 octobre déjà, il sera procédé à la mise à jour des dossiers complémentaires de candidatures aux postes de coordonnateur adjoint d’arrondissement. Le 2 novembre, c’est la mise à jour des dossiers de candidatures aux postes d’assistants aux coordonnateurs d’arrondissements et des membres de postes de vote. La CENA procèdera également le 16 novembre prochain à la relance de l’Assemblée nationale pour la désignation de ses représentants aux postes de vote sans oublier l’évaluation et l’identification, avec les autorités locales des lieux appropriés de stockage et d’entreposage des matériels électoraux avant, et après le vote.
Tenant compte du dépouillement aux postes de vote, la transmission des procès verbaux par les opérateurs de transmission et la compilation des résultats par les coordonnateurs d’arrondissement et leurs équipes, la CENA a prévu le déroulement du deuxième tour du scrutin pour le 13 mars 2016.
Selon le chronogramme qui a été arrêté, plusieurs activités seront menées par la CENA avant le premier tour et entre les deux tours avant la prestation de serment le 6 avril 2016 par le nouveau président élu.
Au nombre de ses activités, il y a la commande du matériel électoral prévue pour le 5 décembre 2015 et la réception de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) actualisée qui est prévu pour le 28 du même mois. Les grandes tendances du premier tour de l’élection présidentielle de 2016 sont annoncées pour le 4 mars 2016. Avant ce premier tour, il est prévu le dépôt des candidatures dès le 9 janvier déjà, le lancement de la campagne électorale pour le premier tour est retenu pour le 12 février et durera 15 jours.
La campagne pour le deuxième tour de l’élection est prévue pour la période allant du 6 au 12 mars 2016 avec la tenue du scrutin le 13 mars 2016. Les grandes tendances pour le second tour sont annoncées pour le 17 mars 2016.
Bruno SEWADE