Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre avec le corps diplomatique: Le ministre Akadiri expose la position du Bénin sur les grands sujets du monde
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  L`événement Précis
Saliou
© aCotonou.com par DR
Saliou Akadiri et Arifari BAKO




Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Saliou Akadiri a rencontré ce mardi 15 septembre à Cotonou les membres du corps diplomatique accrédité au Bénin. A quelques heures de l’ouverture de la 70ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, le chef de la diplomatie béninoise les a entretenus sur la position du Bénin sur les sujets brûlants de l’actualité et les questions de grande préoccupation internationale.
« Cette rencontre s’inscrit dans la tradition diplomatique conformément à laquelle, en prélude à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères procède à des échanges de vue avec les membres du corps diplomatique, sur un ensemble de sujets qui constituent des préoccupations de notre monde contemporain ». C’est par ces propos que le chef de la diplomatie béninoise, le ministre Saliou Akadiri a planté le décor. Dans une démarche pédagogique, il a ensuite abordé point par point les sujets brûlants de l’actualité internationale, ne manquant point de donner la position du Bénin sur les grandes questions de préoccupation africaine et mondiale. « Le Gouvernement béninois observe avec beaucoup d’attention l’évolution du monde et demeure attentif aux signaux qui en émanent et qui sont dans le sens du développement pacifique des relations internationales », a indiqué Saliou Akadiri.
Sur les grandes questions de l’actualité internationale (le rétablissement des relations diplomatiques des USA avec Cuba, l’accord sur le nucléaire iranien, la question palestinienne, la situation politique et sécuritaire en Afrique, les migrations internationales, le terrorisme, la peine de mort) en passant par celles liées au développement durable, le chef de la diplomatie a donné les appréciations et les contributions du Gouvernement béninois pour un monde pacifique et humaniste. En ce qui concerne les sujets de préoccupation nationale, Saliou Akadiri a vanté l’exemplarité de la démocratie béninoise perçue comme partout au monde comme un modèle en Afrique. Il a notamment mis l’accent par ailleurs sur les efforts inlassables du président de la République, Boni Yayi pour consolider le processus démocratique et sa détermination pour la lutte contre la pauvreté et le développement économique du Bénin. Il en a profité pour inviter les représentations diplomatiques accréditées au Bénin à continuer d’appuyer son pays dans ses efforts pour le renforcement du processus démocratique et du développement socio-économique.
Les échanges de vues entre le ministre des Affaires étrangères et ses hôtes leur ont permis de noter la convergence de vue qu’il y a entre le Bénin et la plupart de ses partenaires traditionnels sur différentes questions de préoccupation internationale.
Le doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur sud-africain, Gadstone Dumisani Gwadiso, prenant la parole au nom de ses collègues, a exprimé sa satisfaction et celle de ses pairs quant à la qualité de cette rencontre. En félicitant le ministre Saliou Akadiri pour cette initiative, il a réitéré le soutien du corps diplomatique aux efforts du Gouvernement béninois pour le progrès social et le développement.

Rastel DAN (Coll.)

Commentaires