Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1965 du 6/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Bako-Arifari rencontre le corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin : Pour renforcer la communication entre les deux parties
Publié le vendredi 6 septembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a organisé hier, jeudi 05 septembre 2013, dans les locaux du ministère, une séance d’échanges interactifs avec les membres du corps diplomatique et consulaire, et les représentants des organisations internationales accréditées au Bénin. Cette rencontre périodique vise à discuter avec ceux-ci des questions d’intérêts communs d’ordre interne, régional et international, puis à s’imprégner des difficultés éventuelles que rencontrent les diplomates des autres pays résidant au Bénin.

Dans le cadre des échanges périodiques qu’il organise généralement avec le corps diplomatique accrédité au Bénin, depuis sa prise de fonction à la tête du portefeuille ministériel des affaires étrangères, le Ministre Nassirou Bako-Arifari a tenu hier, jeudi 05 septembre 2013, une rencontre qui s’est élargie à l’ensemble du corps consulaire accrédité au Bénin. Dans son mot introductif, le ministre a indiqué que cette séance avec les membres du corps diplomatique et consulaire, et les représentants des organisations internationales accréditées au Bénin, qui intervient à la veille de la 68è session de l’Ag des Nations Unies, vise à faire le bilan des 4 derniers mois de l’action diplomatique du gouvernement béninois ; puis à faire un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale. Ainsi, Nassirou Bako-Arifari a précisé que la diplomatie béninoise est une diplomatie de développement, de proximité, de solidarité, de promotion des valeurs démocratiques et des valeurs relatives aux droits humains sous toutes leurs formes. En ce sens, il a indiqué que le Chef de l’Etat a, sur le plan de l’intégration africaine, poursuivi des chantiers précédemment ouverts lorsqu’il était à la tête de l’Union Africaine. Il indique donc que Yayi Boni est le « champion politique » de l’agriculture au sein du Népad et a mené divers plaidoyers pour mobiliser la communauté régionale et internationale autour de la sécurité agricole et nutritionnelle en Afrique et en particulier au Bénin. Le ministre a aussi rappelé l’engagement du Chef de l’Etat à contribuer au retour de la paix et la prospérité au Mali. Il ajoute que le Bénin est, d’une part, à l’origine de la mobilisation des Nations Unies autour de la lutte contre la piraterie maritime qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Guinée et, d’autre part, engagé dans l’atteinte d’ici 2015 des Omd en réduisant en son sein les taux de mortalité infanto-juvénile et maternelle, puis avec le concours des partenaires, en améliorant l’accès à l’eau potable des populations béninoises. Il affirme donc que le Bénin fait assez d’efforts pour améliorer la vie des populations et l’environnement des affaires où, selon lui, il y aurait eu beaucoup d’avancées. Enfin, il indique que la 1ère édition du « Dialogue politique » entre l’Union Européenne et le Bénin a finalement pu se tenir et les deux parties ont pu débattre de questions d’ordre national, régional et international. Pour ce qui est des questions d’ordre interne, le ministre Nassirou Bako-Arifari a apporté des clarifications sur la polémique régnant autour du projet de révision de la constitution et sur les prochaines élections communales et locales dont il rassure de la tenue prochaine. Il indique que le retard de ces élections est dû au vote de la loi par l’Assemblée Nationale sur la correction de la Lépi ; mais que le Cos-Lépi a déjà établi sa feuille de route et dès qu’il déposera son rapport, les élections auront lieu.

Monaliza Hounnou (Stg)

 Commentaires