Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Cena et Cos-Lépi : le défi d’une organisation réussie
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Fraternité
Augustin
© aCotonou.com par CODIAS
Augustin Ahouanvoébla ( au milieu) , Député, president du Cos-Lépi et de la federation beninoise de football (FBF), Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Des élections immaculées. L’expression est peut être forte et trop utopique. Mais, c’est ce défi de la perfection que sont appelés à relever d’ici février prochain, la Commission électorale nationale autonome (Cena) et le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). En effet, à quelque cinq mois de la prochaine présidentielle, les deux institutions en charge de son organisation sont encore loin d’être à l’abri des atermoiements. Les inquiétudes sont fondées. Déjà, l’actualisation de la Lépi par le Cos-Lépi n’est pas un acquis et risque, comme on en a l’habitude au Bénin, de se faire dans la précipitation. Pareil du côté de la Cena qui se remet timidement de sa crise et doit aussi parer au plus pressé.
Mais loin des premières frayeurs venues du retard accusé dans l’installation du Cos-Lépi et suite à la crise à la Cena, les deux institutions sont maintenant condamnées à relever le défi d’une organisation appréciable. Peu importe les ratés, les contretemps enregistrés jusqu’ici, comme dans un navire qui tangue, ils doivent redresser la barre et sauver l’essentiel pour éviter la noyade. Mieux, ils ont l’obligation de démontrer qu’ils ont appris des erreurs du passé. En un mot, être à la hauteur.
Et pour qu’il en soit ainsi, la parenthèse Freddy Houngbédji doit être définitivement fermée. L’heure doit être plus que jamais à l’union sacrée autour de la bonne organisation de la présidentielle à la Cena. Pour le moment, au Cos-Lépi, ça roule comme sur des roulettes. L’unanimité autour de l’élection du bureau, la feuille de route arrêtée d’un commun accord sont, pour le moment, de nature à espérer que le couac ne vienne pas de cette institution. La balle est donc dans le camp de la Cena. La présidentielle sans heurt et sans contestation ne se fera pas sans elle, quitte à ce que les Béninois sachent que le véritable arbitre de la présidentielle, c’est la Cour constitutionnelle. En 2016, elle aura le dernier mot.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment