Les candidats à la présidentielle béninoise du 28 février prochain sont appelés à déposer leurs dossiers dans la période du 9 au 12 janvier 2016, annonce le calendrier électoral, publié mercredi par la Commission électorale nationale autonome (CENA, organe en charge de l’organisation du scrutin).
Selon les dispositions de la loi fondamentale béninoise, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels.
L’élection du président de la République a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
‘’Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il: n’est de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix ans; - n’est de bonne moralité et d’une grande probité; - ne jouit de tous ses droits civils et politiques; - n’est âgé de 40 ans au moins et 70 ans au plus à la date de dépôt de sa candidature’’, indiquent les mêmes dispositions.
Selon les mêmes sources, le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, dans un délai de quinze jours, à un second tour.
‘’Seuls peuvent se présenter au second tour de scrutin les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. En cas de désistement de l’un ou l’autre des deux candidats, les suivants se présentent dans l’ordre de leur classement après le premier scrutin’’, précise la Constitution béninoise du 11 décembre 1990.
‘’Est déclaré élu au second tour le candidat ayant recueilli la majorité relative des suffrages exprimés’’, ajoute le même document.
Selon le calendrier de la CENA, après le dépôt des candidatures, la campagne électorale pour le premier tour de ce scrutin présidentiel est prévue pour le 12 février prochain et durera 15 jours, alors que les grandes tendances de ce premier tour de l’élection présidentielle de 2016 sont annoncées pour le 4 mars 2016.
De même, la campagne pour le deuxième tour de l’élection est prévue pour la période allant du 6 au 12 mars 2016 avec la tenue du scrutin le 13 mars 2016. Les grandes tendances pour le second tour sont annoncées pour le 17 mars 2016.
MT/cat/APA