Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement communautaire: la jama’at islamique ahmadiyya désenclave soyo
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Fraternité




Les populations du village de Soyo dans la commune d’Allada peuvent pousser un ouf de soulagement. La Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin vient de faire d’eux le premier village modèle dénommé «village du millénaire» au Bénin. La cérémonie d’inauguration de ce village a eu lieu hier mardi 15 septembre en présence du président de la HAAC, Adam Boni Tessi et de nombreuses autorités politico-administratives.

La Jama’at islamique Ahmadiyya, présente au Bénin depuis 1967, a réalisé beaucoup d’infrastructures et de nombreux projets au profit des populations à la base.

A sept kilomètres de la commune d’Allada, dans le village de Soyo, cette organisation religieuse a construit un village modèle dénommé «village du millénaire». Un village équipé de panneaux solaires permettant d’alimenter convenablement en électricité et en eau potable toutes les maisons, ainsi qu’un centre communautaire d’apprentissage en couture doté d’une cellule informatique équipée de trois ordinateurs.
Le village modèle de Soyo dispose également d’une unité de pisciculture. Le coût global du projet est de 80 millions de francs CFA.

Le maire de la commune d’Allada, Djimath Mathias Djigla a dit toute sa gratitude aux donnateurs qui, selon lui, ont compris que nul n’a le droit d’être heureux tout seul. Il a pris l’engagement au nom de son Conseil communal de jouer toute sa partition afin de faciliter la tâche à la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin pour toutes les actions qu’elle entreprendra en vue du bien-être des populations.

Le représentant du siège mondial de la Jama’at islamique Ahmadiyya venu spécialement de Londres pour la circonstance, Akram Ahmedi, a rappelé la vision de leur chef, le 5è Kalife de l’organisation religieuse qui est de rendre heureux tous ses semblables. Aussi, a-t-il affirmé que l’eau et l’électricité et les nouvelles technologies font partie des éléments essentiels de cette vision.
Akram Ahmedi a indiqué que le souci de la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin est de tout faire pour une pérennisation de ses œuvres et le fonctionnement normal des projets initiés.

Quant au préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Epiphane Quenum, il a rappelé que le développement à la base n’est pas une tâche aisée et qu’il ne saurait être l’affaire de l’Etat à lui seul. Il a dit que les populations manquent de ce qu’il leur faut pour agrémenter leur vie. C’est-à-dire de l’eau, l’électricité pour leurs besoins vitaux. C’est pourquoi, Epiphane Quenum a remercié la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin pour ce cadeau qu’il offre aux populations de Soyo pour les désenclaver totalement.
Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Adam Boni Tessi, invité d’honneur de la cérémonie, a remercié les donateurs et les a invités à continuer les œuvres qu’ils ont entreprises depuis plusieurs années.

L’Amir président de la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin, Rana Farook Ahmad, a indiqué que le centre communautaire permettra aux enfants et aux jeunes du village de Soyo de se former pour contribuer au développement de leur localité.
Commentaires