Lokossa – La 9ème réunion de la Conférence administrative départementale (CAD) du Mono et du Couffo présidée ce mercredi par le préfet, Corentin Kohoué, a débattu des questions liées à l’éducation, au réseau routier et aux transports.
Le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a déploré l’absence de plusieurs membres de la CAD pour des raisons non justifiées avant de dire qu’il rend compte régulièrement à la hiérarchie de chaque membre y compris ceux qui ne viennent pas à la montée des couleurs tous les premiers lundi de chaque moi.
En ce qui concerne la communication du directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono-Couffo, Patrice Kohoundé, relativement aux résultats des examens de l’année scolaire 2014-2015 dans ces deux départements et les dispositions utiles envisagées pour une bonne rentrée scolaire apaisée, a peint le tableau des maux qui minent le secteur. A cet effet, dira Kohoundé, tous les acteurs de l’éducation sont interpellés à divers niveaux pour le dénouement de la crise.
Dans ses analyses, Kohoundé a fait remarquer qu’un complément de 1800 enseignants de la maternelle et du primaire est nécessaire et obligatoire pour la réalisation de bons résultats dans le Mono-Couffo. A cela s’ajoute la conscience professionnelle qui a déserté le forum aux côtés de certains rares enseignants compétents.
La communication de M. Kohoundé a touché tous les membres de la CAD du fait de la pertinence des analyses faites et des diverses responsabilités qui en découlent au mépris de l’avenir des enfants très chers à la nation.
Son collègue de l’enseignement secondaire, Kohovi Comlan Sessi, qui s’est prêté au même exercice l’a félicité pour la pertinence de ses analyses qui mises en pratique permettrons de corriger beaucoup de tars dans le secteur. Il n’a pas manqué de souligner également tout ce qui entrave la bonne marche des activités dans le domaine éducatif.
Quant au directeur des transports et des travaux publics du Mono-Couffo, Justin Akouété, les taux d’exécution de la voie Comé-Lokossa-Dogbo et du pont d’Athiémé sur le fleuve Mono sont respectivement 6,45% et 47,11%.
Pour le point qui a trait aux tâches et recommandations, les membres de la CAD ont déploré le fait que le Centre national de sécurité routière (CNSR) met du temps pour sensibiliser l’opinion public et les propriétaires des camions et engins à trois roues sur les comportements idoines à adopter pour éviter les accidents sur nos axes routiers.
Après les points de divers, le préfet Corentin Kohoué a remercié les membres de la CAD pour leur participation active.
ABP/NT/TB