Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualisation du fichier électoral national : Ban Ki-Moon envoie une mission au Bénin
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Ouverture
© AFP par DR
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V)a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon. Photo: Secretary-General of the United Nations Ban Ki-moon




Le Secrétaire général des Nations-Unies, le Coréen Ban Ki-Moon suit avec intérêt le processus devant conduire à l’élection du Président de la République du Bénin le 28 février 2015. C’est dans le cadre de ce suivi qui intègre l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) avec pour point de mire l’intégration au fichier électoral national des Béninois de l’extérieur en âge de voter qu’il a dépêché à Cotonou une mission d’exploration et d’assistance.

La mission a échangé hier mercredi 16 septembre 2015 avec les membres du Conseil d’orientation et de supervision du processus d’actualisation de la Lépi (Cos-Lépi) présidé par l’honorable Augustin Ahouanvoébla. C’était à son siège Agblangandan. La délégation onusienne a été introduite dans le Bureau du Président Ahouanvoébla par Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résidente du Pnud au Bénin et Coordonatrice du système des Nations-Unies dans notre pays. Les échanges qui ont duré environ 45 minutes ont permis aux envoyés de M. Ban Ki-Moon de recueillir des informations utiles pouvant permettre à l’Organisation des Nations Unies d’apporter son soutien au Bénin dans le cadre du processus électoral dans lequel il est engagé et qui passe par cette actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

Sans trop allée dans les détails, Mme Rosine Sori Coulibaly s’est réjouie des tâches déjà accomplies par les membres du Cos-Lépi officiellement installés dans leurs fonctions vers la fin du mois d’août 2015. « On ne part pas aux élections sans électeurs. Les électeurs, c’est le corps électoral et le corps électoral, c’est la liste électorale. Nous sommes venus encourager le Cos-Lépi et puis aussi écouter ses membres par rapport à ce qui doit être fait pour le succès de cette opération », a dit Mme Sori Coulibaly. Elle a ajouté qu’un compte rendu de cette mission sera fait au Secrétaire général des Nations-Unies lui-même qui va saisir le Président Boni Yayi pour les diligences à faire.

Bien avant le Cos-Lépi, la mission conduite par Simon Pierre de la Division des affaires politiques et électorales a fait le tour des institutions impliquées dans l’organisation du scrutin présidentiel du 28 février 2015. Elle a rencontré aussi le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. La branche technique de la mission va rester avec le Cos-Lépi pour approfondir les réflexions.

L’implication de l’Onu dans la réussite du processus d’actualisation de la Lépi qui va intégrer les Béninois de l’extérieur et les omis de Glo-Djigbé et d’Akassato ne souffre d’aucune réserve. Du 10 au 11 septembre 2015, les Nations Unies à travers le Pnud ont apporté leur soutien aux membres du Cos-Lépi dans l’organisation d’un atelier d’appropriation des documents de base de l’actualisation du fichier électoral national qui s’est déroulé au Millenium Popo-Beach d’Agoué. Cet atelier a été sanctionné par plusieurs recommandations.

Le bruit de bottes des agents de laminanation

Les agents ayant participé à la plastification des cartes d’électeur et qui ne sont pas encore payés ont donné de la voix hier au siège du Cos-Lépi. Ils ont profité de la visite de la délégation onusienne. Malgré que leur mouvement ait péché par défaut d’organisation, le Président Augustin Ahouanvoébla entouré des autres membres du Cos-Lépi présents a décidé de les écouter ceci, après avoir attiré leur attention sur le caractère inapproprié de la période qu’ils ont choisie pour manifester leur mécontentement. Selon les informations glanées surplace, ces manifestants ont travaillé à un moment où le Cos-Lépi a été dessaisi de ses fonctions par décision de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit d’agents utilisés par le Centre national de traitement (Cnt) qui a pris le relai du Cos-Lépi. Toujours selon les informations glanées, l’Etat qui reconnait leur devoir aurait demandé à l’actuel bureau du Cos-Lépi de lui faire le point des dettes qu’il a héritées de l’ancien bureau qu’a dirigé l’honorable Sacca Lafia. Ce point est d’ailleurs en train d’être fait. Il prendra en compte ces agents de lamination. Pour donner la preuve de sa bonne foi, le Président Augustin Ahouanvoébla assisté de M. Alexandre Biao, Rapporteur du Cos-Lépi a rencontré une délégation de cinq membres de ces agents de lamination pour que le point demandé par le ministère des finances soit fait dans une approche consensuelle. L’espoir est donc permis, surtout que pour le processus d’actualisation de la Lépi qui vient de démarrer, le Cos-Lépi aura toujours besoin de ces bars valides-là.

Affissou Anonrin
Commentaires