Dépêchée à Cotonou par le secrétaire général des Nations –Unies, Ban Ki-Moon sur la demande du gouvernement béninois, la mission a démarré lundi ses consultations avec l’organe de gestion des élections, la Commission électorale nationale autonome(Cena) et le ministère de l’intérieur.
Au cours des échanges avec la Céna, les deux parties ont évalué les besoins en assistance électorale et étudié le chronogramme du déroulement du scrutin. « L’objectif fondamentale de la demande est de tout mettre en œuvre pour que la Cena puisse, dans les meilleurs délais, proclamer les grandes tendances pour éviter les polémiques », a dit Mme Geneviève Boko Najo, vice-présidente de l’institution.
La possibilité d’aller au vote biométrique a été évoquée avec la délégation onusienne.
Les besoins de la Cena porte entre autres sur différents matériels électoraux notamment les tablettes biométriques pour faciliter la transmission automatique des fichiers électroniques des feuilles de dépouillement de chaque poste de vote.
En sus de la Cena, la délegation onusienne a rencontré le ministre de l’intérieur pour évoquer, aux dires du chef de la délégation, la problématique du rôle de ce ministère dans le processus électoral.
Des échanges sont prévus avec d’autres acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin.
ABP/JVD