Le député Eric Houndété, premier vice-président du parlement, a interpellé le gouvernement sur la situation critique des dialysés du CNHU malgré l’engagement pris par le chef de l’Etat lors de sa récente visite dans cet hôpital eu égard à la plainte des malades. La démarche du député se fonde sur l’article 111 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. L’exécutif est donc obligée d’éclairer la représentation nationale sur les motifs qui justifient le retard par rapport au décaissement des trois milliards pour effacer les dettes de l’unité de prise en charge des dialysés. Le ministre de la santé est prié de faire le point du montant total des dettes et celui des ressources de l’Etat par rapport à l’opération de prise en charge des malades.
N.A
LIRE LA QUESTIONE CRITE ADRESSEE AU GOUVERNEMENT
A l’attention du Ministre de la Santé
Objet : Prise en charge des malades d’insuffisance rénale
Le 18juin 2015, le Président de la République était dans les locaux de l’unité de dialyse du Centre National Hospitalier et Universitaire
(CNHU) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, suite aux nombreuses plaintes des patients et des responsables de cette structure.
En effet, l’unité de dialyse serait régulièrement confrontée au manque de moyens financiers pour couvrir les dépenses liées au traitement des malades. La prise en charge des dialysés étant assurée à 100%, le CNHU serait parfois obligé de contracter d’énormes dettes auprès de ses fournisseurs pour couvrir les besoins des patients.
Pour remédier à cet état de choses, le Chef de l’Etat a instruit le
Ministre en charge des finances, qu’un décaissement de trois milliards soit opéré dans un délai de 72 heures pour rembourser la dette du, et que plus de moyens financiers soit dorénavant accordés à l’Unité de dialyse.
En référence à l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée
Nationale, le gouvernement est prié de communiquer à la Représentation nationale les informations ci-après :
1- Il nous a été donné de constater qu’à ce jour, soit 3 mois après la visite du Chef de l’Etat, le CNHU n’a toujours pas remboursé ses dettes malgré la promesse faite par le Gouvernement devant tout le peuple béninois, d’accorder une subvention de 3 milliards dans les 72heures à ladite structure. Le Gouvernement confirme-t-il cette situation ? Quelle en est la cause ?
2- A combien s’élève le montant des ressources accordées par l’Etat pour la prise en charge des dialysés dans le budget général de l’Etat gestion 2015 ?
Quel est le montant des ressources prévues à cet effet dans le BGE
gestion 2016 ?
3- Quel est par année, et depuis 2005, le nombre de malades d’insuffisance rénale enregistré au CNHU ?
4- L’unité de dialyse du CNHU est-elle suffisamment équipée pour faire face à ses nombreux défis ?
Quels sont les besoins matériels, financiers et en terme de personnel de cette structure ?
5- Les machines dont dispose l’unité de dialyse du CNHU sont-elles fonctionnelles ? Ont-elles été achetées ou consignées ?
Peut-on utiliser n’importe quel type de kit sur ces machines ?
6- Quelles sont les durées d’épuration extra-rénales des malades d’insuffisance rénale ? Ces durées ont-elles été réduites ?
Si oui quelles en sont les causes et quelles sont les conséquences sur la santé des malades?
7- Il nous est revenu qu’une ONG allemande appuierait l’unité de dialyse du CNHU depuis 6 ans. Quels sont les termes de cette collaboration ? Quelle évaluation fait le gouvernement de cette collaboration.
8- Existe-il un programme de prévention et de contrôle de l’insuffisance rénale ? Existe-il un point focal de l’insuffisance rénale au Ministère de la santé?
Fait à Porto-Novo, le 14 septembre 2015
Eric HOUNDETE