Très tôt dans la matinée de ce mercredi 16 septembre 2015, le bureau du Président du COS-LEPI a servi de cadre à une séance de travail entre les membres de cette institution et une forte délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’agit d’une mission d’assistance électorale conduite par monsieur Simon Pierre chargé des affaires électorales assisté de Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin. Parmi les autres membres de cette mission qui prend fin exactement dans une semaine…il y a l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Le président du COS-LEPI, l’honorable Ahouanvoébla entouré des autres membres du bureau et surtout du Rapporteur, a présenté les grands axes du travail d’actualisation du Fichier Electoral National et surtout les grandes lignes du projet de budget nécessaire pour bien accomplir cette mission primordiale pour les élections présidentielles de février 2016.
Répondant aux questions des professionnels de la presse, a fait savoir qu’elle a accompagné la mission d’assistance électorale qui est venue ici à la demande du président de la République pour échangé avec toutes les institutions impliquées dans le processus électoral. . Elle a ajouté : « …Et quand on parle d’élection, on parle d’électeurs et les électeurs c’est le corps électoral et le corps électoral c’est la liste électorale. Nous sommes venus vraiment encourager le Cos-Lépi et puis aussi les écouter par rapport au travail qu’ils sont en train de faire. Et étant entendu que c’est une mission commanditée par le secrétaire général, des recommandations seront faites par le secrétaire général lui-même et qui va saisir ensuite le président de la République. … »
A la question de savoir quel type d’accompagnement le Pnud entend apporter au COS-LEPI, Madame Rosine Sori Coulibaly répondra : « …Nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade, c’est une équipe technique qui travaille pour le moment. C’est une mission exploratoire dans le cadre de l’assistance électorale et à la fin de la mission, on pourra