Ouagadougou, Le chef de l’Et at sénégalais, Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), va se rendre au Burkina Faso, vendredi, au lendemain d’un putsch perpétré moins d’un mois avant la présidentielle du 11 octobre.
De source officielle sénégalaise, Macky Sall devrait être à Ouagadougou, la capitale burkinabè, dans la matinée.
Le président sénégalais avait été désigné émissaire de la CEDEAO durant la crise survenue au Faso, après la démission du président Blaise Compaoré le 31 octobre 2014, suite à une insurrection populaire contre un autre mandat après 27 ans de pouvoir.
La CEDEAO, l’ONU et l&rsq uo;Union africaine ont condamné dès mercredi dans un communiqué conjoint, la prise en otage du président de transition, Michel Kafando et de son Premier ministre Isaac Yacouba Zida, par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP, proche de Blaise Compaoré).
Le Conseil national pour la démocratie (CND), dirigé par le général de brigade Gilbert Diendéré, a annoncé notamment la fermeture des frontières terrestres et aérienne du Burkina Faso, "jusqu'à nouvel ordre". Les soldats putschistes qui détiennent toujours l'exécutif de transition, ont également instauré un couvre-feu de 19H à 06H.
(AIP)
cmas