Evaluer le niveau d’évolution des préparatifs en cours pour l’organisation des élections présidentielles du 28 Février 2016. C’est l’objectif de la délégation de l’Organisation des Nations Unies conduite par Simon Pierre Nanitelamio en mission au Bénin. L’équipe accompagnée de la représentante résidente des Nations Unies, Rosine Sori Coulibaly, a rencontré hier mercredi 16 septembre, les membres de la Cour constitutionnelle.
C’est Rosine Sori Coulibaly, qui s’est adressée à la presse à la sortie d’audience. Elle a indiqué que la visite de la délégation de l’Organisation des Nations Unies (Onu) envoyée au Bénin par le Secrétaire Général de l’Onu, suite à la demande du gouvernement béninois s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation des besoins en matière d’assistance électorale. Selon elle, la Cour Constitutionnelle fait partie de l’agenda de la mission compte tenu de son rôle majeur dans le processus électoral.
Elle a également souligné que l’assistance de l’Onu au processus électoral s’envisage en termes de conseil, de logistique et autres. Notons qu’avant la Cour constitutionnelle, la délégation était un peu plus tôt dans la matinée, au siège du Cos-lépi, à la Haac et à l’Assemblée Nationale pour le même exercice.
Inès Zounnon