Le jeudi 17 septembre 2015, un nouveau groupe de 46 Volontaires du Corps de la Paix a prêté serment à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, devant des officiels de l’ambassade, du Corps de la Paix, et du gouvernement Béninois.
La cérémonie de prestation de serment a fait suite à un stage préliminaire linguistique, technique, et transculturel, avec une équipe de formation et une immersion dans la culture Béninoise au sein de familles d’accueil de Dogbo, Lokossa, Sê et Houéyogbé.
Ces Volontaires travailleront en étroite collaboration avec les populations des villes et des campagnes du Bénin dans des domaines tels que l'éducation, la santé communautaire en milieu rural, le développement économique communautaire, et l'action environnementale.
La directrice par intérim du Corps de la Paix, Lisa Mirande-Lind, a vivement remercié l’équipe ayant formé les volontaires ainsi que les familles d’accueil qui ont accepté d’ouvrir leurs maisons et leurs cœurs aux jeunes stagiaires. S’adressant aux nouveaux Volontaires, la directrice par intérim du Corps de la Paix les a invités à garder à l’esprit, l’approche du développement de cette organisation, et notamment la durabilité, le renforcement des capacités, et la participation inclusive. « En établissant une relation forte avec votre communauté, ensemble, vous réussirez, » a affirmé Mirande-Lind.
Le Premier conseiller par intérim de l’ambassade des Etats-Unis, Francisco Paco Perez, a déclaré que les 46 Volontaires américains ont choisi d’honorer la vision du président John Fitzgerald Kennedy, de qui naquit l’idée de créer le Corps de la Paix, et de poursuivre l’œuvre de leurs aînés. Monsieur Perez s’est dit particulièrement fier des Volontaires pour leur effort d’intégration ainsi que pour le travail abattu avec et pour les communautés qu’ils servent avec dévouement.
Signature du protocole d'accord
« Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien indéfectible, notamment financier, du gouvernement Béninois au programme du Corps de la Paix au Bénin, ou sans la chaleur et la générosité du peuple Béninois et des organisations de parrainage qui accueillent les Volontaires à bras ouverts, » a précisé le Premier conseiller par intérim.
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine, et des Béninois de l'extérieur, Robert Zanton, a félicité le gouvernement Américain et plus particulièrement le Corps de la Paix pour leur engagement à mettre à la disposition du Bénin des ressources humaines pouvant participer aux efforts de développement et de réduction de la pauvreté aux côtés des populations. « Cet engagement a été réitéré à travers la signature du protocole d'accord au niveau national et au niveau des ministères de l'Éducation, de l'Environnement, de la Santé, de la Microfinance, de l'Emploi des jeunes, des Petites et moyennes entreprises, » a rappelé le Secrétaire général.
Les 46 nouveaux Volontaires du Corps de la Paix ont adressé au public des messages dans diverses langues du Bénin, démontrant ainsi leur volonté de s’intégrer au sein des communautés qu’ils accompagneront pendant deux ans.