Six jours, à partir de ce lundi 21 septembre, pour se consacrer à la connexion Internet ainsi qu’à ses dérivés. C’est l’exhortation faite, hier jeudi 17 septembre, à Cotonou, par le ministère de la Communication, à toute la population.
Du lundi 21 au samedi 26 septembre prochain, le Palais des congrès et le stade de l’Amitié à Cotonou, seront aux couleurs de la 5ème édition de la semaine de l’Internet.
Wifi gratuit, foire sur le numérique, concours de meilleures applications sur la gestion du foncier dans les communes, compétition opposant 10 universités sur les technologies de l’information et de la communication, formation de 360 femmes des groupements, conférences-débats sur toute l’étendue du pays, constituent le menu de cette semaine.
Et tout ceci, pour poser les jalons afin que, d’ici 25 ans, 'Connecter le Bénin soit un rêve à concrétiser'. Un peu comme l’indique, en substance, le thème de la semaine.
Plus spécifiquement et à court terme, il s’agira d’« attirer l’attention (des populations) sur les valeurs des Technologies de l’information et de la communication (TIC) », a renchéri, hier jeudi 17 septembre, à Cotonou, au cours d’une conférence de presse, Etienne Kossi, ministre de la Communication et des TIC. Ce qui, a-t-il déduit, « devrait conduire à connecter le Bénin avec le haut débit ».
40 milliards sont déjà débloqués à cet effet pour que ce haut débit devienne une réalité dans quelques mois, a rassuré Ambroise Zinsou, directeur général de la Communication électronique et de la poste.
Vadim QUIRIN