Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Quel profil pour le candidat du Prd ?
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Fraternité
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le PRD




La présidentielle de 2016 ne se fera pas sans le Parti du renouveau démocratique (Prd). C’est une certitude. Mais contrairement aux précédentes présidentielles à l’ère du renouveau démocratique où il n’y avait pas débat autour de Me Adrien Houngbédji qui a tout le temps porté les couleurs du parti arc-en-ciel, les Béninois se perdent en conjectures depuis qu’il est forclos sur celui qui pourrait être son dauphin. Sera-t-il un militant tchoco-tchoco à l’interne ou un candidat à l’externe ? Viendra-t-il de la diaspora ou sera-t-il un Béninois bien connu par ses compatriotes et donc résidant sur le territoire national ? Et ce n’est pas tout.
Les militants Prd qui vont tenir ce week-end à Cotonou, une université de vacances hyper importante autour du thème « Election présidentielle de 2016 au Bénin : les enjeux spécifiques », et vont à l’occasion avoir une communication sur le thème « Quel Président en 2016 et pour quel Bénin ? », devront même aller au delà des premières interrogations. En effet, la grande difficulté des militants Prd serait de s’accorder sur le profil du candidat qui va les représenter. Serait-il de l’élite intellectuelle, un leader politique ou un leader d’entreprise ? Ou encore le Prd optera-t-il pour un candidat en tenant compte des intérêts de la nation ou de ceux du Prd ?
Bref, en l’absence de Me Adrien Houngbédji sur la ligne de départ pour la course à la présidentielle de 2016, les paramètres devant guider la sélection du candidat Prd ne seront pas évidente. Et pour le moment, la solution à l’équation à plusieurs inconnues, se trouve spécifiquement entre les mains de Me Adrien Houngbédji. Car, s’il est vrai que les militants et les instances du parti ont leur mot à dire, pour qui connaît le Prd, la position de Me Houngbédji pèsera lourd dans la balance.
Un peu comme le dirait l’autre, si l’actuel président de l’Assemblée nationale va à gauche, les militants du Prd iront à gauche et s’il va à droite, ils iront à droite. Alors, son choix pencherait-il pour qui ? Ce qui est sûr, ce serait un Béninois. C’est la constance. Mais, ce profil ne sera-t-il pas taillé sur mesure par l’actuel président du parti ? D’ailleurs, selon les indiscrétions, les faveurs du leader du plus grand parti politique de l’heure au Bénin, pencheraient pour un militant Prd de la diaspora. Pour quelles raisons ? Difficile de le savoir. Mais jusqu’ici, rien ne dit qu’il serait de l’élite intellectuelle, un leader politique ou d’entreprise. Aussi, est-il impossible de savoir si le Prd fera son choix en tenant compte de ses propres intérêts ou de ceux de la nation. Et à tort ou à raison, les universités de vacances tombent à temps. Ses grandes décisions aideront les uns et les autres à se faire une idée de ce qui se dessine au Prd et à se lancer véritablement dans les pronostics pour la présidentielle de 2016.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires