La présidentielle de 2016 ne se fera pas sans le Parti du renouveau démocratique (Prd). C’est une certitude. Mais contrairement aux précédentes présidentielles à l’ère du renouveau démocratique où il n’y avait pas débat autour de Me Adrien Houngbédji qui a tout le temps porté les couleurs du parti arc-en-ciel, les Béninois se perdent en conjectures depuis qu’il est forclos sur celui qui pourrait être son dauphin. Sera-t-il un militant tchoco-tchoco à l’interne ou un candidat à l’externe ? Viendra-t-il de la diaspora ou sera-t-il un Béninois bien connu par ses compatriotes et donc résidant sur le territoire national ? Et ce n’est pas tout.
Les militants Prd qui vont tenir ce week-end à Cotonou, une université de vacances hyper importante autour du thème « Election présidentielle de 2016 au Bénin : les enjeux spécifiques », et vont à l’occasion avoir une communication sur le thème « Quel Président en 2016 et pour quel Bénin ? », devront même aller au delà des premières interrogations. En effet, la grande difficulté des militants Prd serait de s’accorder sur le profil du candidat qui va les représenter. Serait-il de l’élite intellectuelle, un leader politique ou un leader d’entreprise ? Ou encore le Prd optera-t-il pour un candidat en tenant compte des intérêts de la nation ou de ceux du Prd ?
Bref, en l’absence de Me Adrien Houngbédji sur la ligne de départ pour la course à la présidentielle de 2016, les paramètres devant guider la sélection du candidat Prd ne seront pas évidente. Et pour le moment, la solution à l’équation à plusieurs inconnues, se trouve spécifiquement entre les mains de Me Adrien Houngbédji. Car, s’il est vrai que les militants et les instances du parti ont leur mot à dire, pour qui connaît le Prd, la position de Me Houngbédji pèsera lourd dans la balance.
Un peu comme le dirait l’autre, si l’actuel président de l’Assemblée nationale va à gauche, les militants du Prd iront à gauche et s’il va à droite, ils iront à droite. Alors, son choix pencherait-il pour qui ? Ce qui est sûr, ce serait un Béninois. C’est la constance. Mais, ce profil ne sera-t-il pas taillé sur mesure par l’actuel président du parti ? D’ailleurs, selon les indiscrétions, les faveurs du leader du plus grand parti politique de l’heure au Bénin, pencheraient pour un militant Prd de la diaspora. Pour quelles raisons ? Difficile de le savoir. Mais jusqu’ici, rien ne dit qu’il serait de l’élite intellectuelle, un leader politique ou d’entreprise. Aussi, est-il impossible de savoir si le Prd fera son choix en tenant compte de ses propres intérêts ou de ceux de la nation. Et à tort ou à raison, les universités de vacances tombent à temps. Ses grandes décisions aideront les uns et les autres à se faire une idée de ce qui se dessine au Prd et à se lancer véritablement dans les pronostics pour la présidentielle de 2016.
Angelo DOSSOUMOU