Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement des infrastructures économiques et marchandes: le marché international de malanville bientôt réhabilité
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  La Nation
Développement
© Autre presse par DR
Développement des infrastructures économiques et marchandes: le marché international de malanville bientôt réhabilité




Le marché de Malanville changera bientôt son visage peu reluisant pour redorer son blason de deuxième marché international du Bénin. L’architecte est déjà sur le terrain pour faire l’état des lieux et des propositions de plans qui seront validés en vue du démarrage effectif des travaux de reconstruction.

La réhabilitation du marché international de Malanville amorce sa phase active. Leaders des femmes, représentants des organisations socioprofessionnelles et des artisans du marché, élus locaux, ont échangé sur le projet mercredi 16 septembre dernier avec l’architecte déjà présent sur le terrain, en présence du coordonnateur par intérim du PDIEM et de la directrice nationale de la SNV, partenaires technique et financier de la mise en œuvre du projet. Cette réunion des parties prenantes du projet s’est déroulée à l’hôtel de ville.

Au total, sont prévus 288 boutiques, 288 places d’étalage, 67 magasins, un parking de quatre roues de 90 places, un parking de deux roues de 40 places, une infirmerie, un bâtiment administratif, 12 postes de latrines publiques, un collecteur à ciel ouvert, un revêtement du sol en pavés, pour un coût global des infrastructures de 1.645.000.000 F CFA, précise Albert Houédassou, coordonnateur par intérim du Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes (PDIEM).

« Notre engagement, c’était de tout faire pour que le financement soit garanti. Désormais, c’est acquis. Mais il reste que vous nous démontrez votre volonté, votre engagement à accompagner le projet pour que tout ce qui est prévu, soit réalisé », a-t-il lancé aux acteurs du marché. Il est ensuite appuyé par la directrice nationale de la SNV, Brigitte Dia, qui entend compter, elle aussi, sur la disponibilité des uns et des autres afin d’aboutir à «un marché spécifique, beau et attrayant, solide et fait en matériaux locaux». «On a besoin d’être en confiance parce que c’est un grand défi. Si ce n’est pas bien fait, demain on peut m’interpeller. Aidez-nous pour que dans deux ans, inch’Allahou, on soit tous fiers de ça», exhorte-t-elle. Cet accompagnement des élus et des membres du comité de pilotage composé des usagers du marché ne fera pas défaut, assure Inoussa Dandakoé, maire de Malanville, tout en insistant sur la participation active et effective de tous pour la concrétisation de ce projet dans le délai prévu.

A en croire l’architecte Aimé Gonçalves, une équipe devrait être présente depuis hier jeudi 17 septembre sur le site pour l’état des lieux et faire des propositions d’aménagement du marché, notamment la répartition dans l’espace des activités commerciales, lesquelles seront validées après observations et amendements des acteurs. Puis, la phase suivante permettra d’élaborer un dossier d’appel d’offres pour la sélection des entreprises avant le démarrage proprement dit des travaux qui seront réalisés par étape et par secteur.
Commentaires