La société de téléphonie mobile MTN Bénin a à sa tête un nouveau patron. En remplacement de l’ancien directeur général, c’est Stephen Blewett, de nationalité sud-africaine qui prend désormais les rênes du plus grand réseau de téléphonie mobile au Bénin. Financier bon teint, le nouveau patron de MTN Bénin a rencontré les hommes des médias et des représentants d’associations de défense des consommateurs hier, jeudi 17 septembre à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Pour un premier contact, c’en était plus…
Démarche rassurante, calme, souriant, pondéré et surtout très structuré dans sa prise de parole, le nouveau directeur général de MTN Bénin présente à première vue, le profil d’un manager. Stephen Blewett, nommé depuis le 1er septembre dernier à la tête de cette société de télécommunications en remplacement de Malik Melamu a eu hier, son premier contact avec le monde des médias et des représentants d’associations de défense des consommateurs. Il s’agissait en fait pour lui de se présenter à cette cible, et par la même occasion, de dévoiler l’ossature de son plan d’actions pour sa société.
A cette occasion, le «CO» comme on l’appelle, avait à ses côtés, l’ensemble du staff de MTN Bénin composé essentiellement des directeurs au haut niveau. C’est en fait le team sur lequel le nouveau numéro 1 devra asseoir ses actions. «Ses hommes et femmes de main» l’ont donc accompagné dans cet exercice pour le moins plaisant. Lequel a permis à la cible invitée de se propulser aussi bien dans la vision que dans les ambitions du nouveau patron de MTN Bénin.
Un financier bon teint et expérimenté
L’homme à qui MTN a confié désormais, les rênes de sa filiale au Bénin, est un financier bon teint. C’est d’ailleurs par là qu’il a, aux dires de ses collaborateurs, débuté sa carrière avant de gravir les marches pour se hisser dans la haute sphère commerciale. Ses preuves, il les a presque essentiellement faites dans le secteur de la téléphonie avec de grands postes de responsabilité dans plusieurs structures de télécoms. Il a ainsi été plus d’une fois déjà directeur général et son précédent poste avant le Bénin était la Namibie. MTN Bénin a donc dorénavant à sa tête, un homme pétri d’expériences qui a eu déjà la chance de faire ses preuves ailleurs et qui désormais, fera bénéficier son capital «Expérience» au Bénin. Stephen Blewett est aussi écrivain et a, à son actif, deux publications.
Heureux de sa venue au Bénin, selon des déclarations faites par lui-même hier, l’homme voudrait surtout s’appuyer sur ses collaborateurs à tous les niveaux, la clientèle de sa société et tous les acteurs du secteur en général pour relever les défis qui l’attendent. Lesquels défis sont nombreux et qu’il dit ne pas ignorer. Il semble même bien les avoir à cœur et a promis hier d'y travailler activement. Dans ce qui est désormais «son pays de cœur», c'est-à-dire le Bénin, Stephen Blewett s’engage surtout à faire en sorte que son passage laisse des traces et pour se faire, il dit beaucoup miser sur l’innovation, le dialogue et la communication.
Stephen Blewett, un homme de contact et de dialogue
La sobriété du nouveau directeur général de MTN Bénin ne devrait faire l’objet d’aucun doute, lorsqu’on se réfère à l’ambiance qui a prévalu hier, tout au long de la séance qui a consacré sa présentation aux hommes des médias. Détendu et tout en confiance, il s’est signalé lui-même comme «un homme de contact», très porté vers la communication. Et cette communication, il l’a établie avec la cible venue à sa rencontre, en décidant de serrer personnellement et individuellement la main à chacune des personnes présentes. C’est sa manière à lui «d’établir la communication entre tous». Plus qu’un simple exercice, cet acte vaut à ses yeux, un pesant d’or.
«L’équipe que nous avons, vous permettra de vous connecter pour des relations futures», a fait savoir Stephen Blewett. «Nous voulons le dialogue pour garder la connexion et offrir de meilleurs services», suggère-t-il par ailleurs. Son souci majeur, a-t-il dit, c’est de faire en sorte que tous les abonnés soient toujours connectés et satisfaits du réseau MTN Bénin. Et même si MTN Bénin se prévaut déjà d’une place de leader dans le secteur de la téléphonie mobile au Bénin, son nouveau directeur général compte en faire davantage pour consolider cette position de pionnier de la communication. «Nous voulons continuer sur cette lancée et apporter un plus à ce que nous faisons pour être toujours les meilleurs», promet-il. Cette ascension ne pouvant se faire sans les consommateurs, raison d’être de MTN Bénin, des représentants des associations de consommateurs, présents à la séance, lui ont suggéré d’«emmener les consommateurs à un niveau plus élevé afin de les aider à aider la société à mieux satisfaire sa clientèle».
Cela sera fait, a promis sur place le nouveau directeur général de MTN qui souhaite déjà rencontrer tous les deux mois, les partenaires de la société, notamment les clients et les consommateurs pour échanger afin d'aplanir à chaque fois toutes éventuelles divergences. C’est une option pour que MTN Bénin puisse mieux satisfaire ses abonnés et être à leur écoute, embraye Nicolas Gomez, directeur Corporate à MTN Bénin.