Faire une analyse critique sur l’ensemble de la campagne d’alphabétisation lancée en février 2015 au Bénin, telle est l’objectif que vise la session de deux jours qu’organise depuis hier jeudi 17 septembre le ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT) et les acteurs privés du secteur. L’ouverture officielle de cette session a lieu au Codiam à Cotonou.
L’ouverture du secteur de l’alphabétisation à la Société civile à travers le concept ‘’faire faire’’ a permis la mise en œuvre des stratégies sur la base de mécanisme et d’outil consensuel dont le renforcement de la crédibilité et de l’efficacité du dispositif de pilotage des campagnes d’alphabétisation et d’éducation des adultes. Ce qui permettra d’arriver à bout du phénomène de l’alphabétisation au Bénin. C’est dans ce cadre, qu’une session du Comité technique national d’alphabétisation et d’éducation des adultes a été ouverte hier jeudi 17 septembre au Codiam.
Julien Ayivi, directeur du Réseau national des opérateurs privés de l’alphabétisation et des langues (ReNOPAL) déclare que, le caractère partenarial de cette session doit permettre de faire un bilan-analyse des résultats du secteur afin d’identifier des solutions et perspectives aux difficultés. Ce qui exige de la part de tous, un regard critique sur tous les différents aspects. «Il importe de garder la sérénité afin de produire des contributions qualitatives dont l’application permettra la réalisation des campagnes d’alphabétisation et d’éducation des adultes aux performances de plus en plus améliorées et élevées», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT), Paul Hounkpè, explique qu’au cours de la campagne de février 2015, l’Etat a délégué sa fonction de mise en œuvre des programmes à 21 opérateurs privés en alphabétisation pour assurer les enseignements dans 59 communes et inscrire 30 827 apprenants dont 15 287 femmes .
«Retenez déjà que la finalisation du nouveau format du Fonds d’aide à l’alphabétisation et à l’éducation en langues nationales ; l’arrimage de l’alphabétisation avec les vécus professionnels des acteurs sociaux et la mise en valeur du numérique dans l’animation des programmes d’alphabétisation témoignent des avancées significatives réservées pour l’année 2015-2016», a déclaré le ministre Paul Hounkpè.
Le ministre en charge de l’Alpha- bétisation va, par ailleurs, saluer l’accompagnement des opérateurs privés du secteur et des Partenaires techniques et financiers qui, dans une logique de partage des responsabilités, œuvrent pour un Bénin alphabète et éduqué.
De façon spécifique, cette session permettra donc aux acteurs d’examiner les résultats de la campagne d’alphabétisation 2014-2015 basée sur la stratégie du faire-faire ; d’en faire ressortir les forces et faiblesses et de proposer des mesures correctives pour améliorer les performances. La finalité, c’est de permettre au Bénin de promouvoir l’alphabétisation pour un développement durable.
Notons que cette session a connu la participation massive des ONG qui opèrent dans le secteur de l’alphabétisation au niveau des différentes communes du Bénin.