L’Institut de formation sociale, économique et civique (INFOSEC) en collaboration avec le ministère chargé des Relations avec les Institutions, organise depuis hier jeudi 17 septembre à Cotonou, un séminaire national sur le thème «La participation citoyenne au service du développement à la base, depuis l’avènement de la décentralisation: bilan et perspectives ». Ce séminaire de deux jours vise à rechercher les voies et moyens pour impliquer davantage les Organisations de la Société civile dans le développement à la base.
«La participation citoyenne au service du développement à la base, depuis l’avènement de la décentralisation: bilan et perspectives». C’est le thème du séminaire qu’organise depuis hier l’INFOSEC au profit des élus locaux, des représentants des partenaires techniques et financiers et des Organisations de la Société civile. C'est un atelier qui permettra d’amorcer efficacement le troisième round de la décentralisation.
La directrice adjointe de cabinet du ministre de la Fonction publique, Ezbath Djaboutou Boutou a saisi l'occasion pour définir la mission de la décentralisation. Elle consiste, selon elle, à garantir l’existence de systèmes de protection sociale tout en assurant la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels pour tous. L’essence même de la décentralisation, estime-t-elle, est de faire des communes des Etats en miniature, en les dotant des politiques et stratégies nécessaires pouvant leur permettre d’être autonomes sur le plan du développement.
Elle a également souligné que c’est pour réfléchir à comment impliquer davantage les Organisations de la Société civile dans le contrôle citoyen à partir de cette mandature, que son département ministériel à travers l’INFOSEC a inscrit dans son Plan de travail annuel 2015, cette problématique à débattre.
Les participants auront à suivre pendant deux jours, plusieurs communications qui renforceront leurs capacités dans la perspective d’une meilleure gouvernance locale au Bénin, ceci, en vue de garantir un mieux-être socio-économique aux populations à la base. La participation citoyenne: gouvernance et développement local ; la décentralisation : réformes à engager en vue d’une implication plus efficace des parties prenantes au processus de développement au Bénin; la réforme de la gouvernance locale et de la gestion des communes au Bénin: les concepts d’open government city mangement sont autant de communications que les participants à ce séminaire, auront à suivre.
Le directeur de l’INFOSEC, Jacques S. Hounkpè, estime pour sa part qu’il faut créer une plate-forme pour permettre un dialogue continue entre tous les acteurs par une analyse collective et une identification des actions à initier. Il a mis l’accent sur l’exercice effectif de la participation citoyenne qui doit s’appuyer désormais sur des mécanismes opérationnels qui permettent aux citoyens de contrôler effectivement la mise en œuvre des programmes de la décentralisation. C’était aussi une occasion pour lui de souligner la mission principale de la structure qu’il dirige.