Contrairement à ce que beaucoup ont pensé ou véhiculé, l’Université de vacances Cotonou 2015 du Prd n’a pas eu pour mission de désigner le candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles, celles de février 2015. Le président du Comité d’organisation de l’U.V Cotonou 2015, l’honorable Akotègnon l’a souligné dans son mot de bienvenue: « …Au PRD, la réflexion précède toujours la décision, il est tout aussi évident que nous ne sommes pas ici pour déjà décider de qui sera notre candidat à la prochaine élection présidentielle -d’ailleurs, l’Université de Vacances n’en a pas les compétences : à l’issue de nos travaux, nous pourrions faire des suggestions ou des recommandations en la matière aux instances dirigeantes du Parti qui en décideront, conformément aux statuts du Parti…. »
Le président du PRD Me Adrien Houngbédji dans son discours d’ouverture l’a, à son tour, martelé: « …De même qu’on ne saurait mettre la charrue avant les bœufs, de même on ne peut choisir un candidat, ni même dresser son portrait robot, avant d’avoir identifié les tâches auxquelles il devra être apte à se consacrer. De même, nous ne pouvons choisir un candidat, avant d’avoir initié et clos des efforts de concertation avec les autres forces politiques du Bénin, y compris avec celles que nous combattons et qui souhaitent participer à la recherche de consensus pour sortir le pays de l’ornière. Ce que nous combattons en réalité, c’est plus un système que des hommes…. »
Et alors que l’honorable Raphaël Akotègnon repris par Me Elise Gbèdo avertit à travers une pensée de Georges ORWELL quant au choix du président de 2016 en ces termes: « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice. », Me Adrien Houngbédji dans son discours ( Lire ci-dessous) expose la vision de son parti pour le Bénin dès 2016.
par Jean-Marc Aurèle AGOSSOU