Ils étaient nombreux les responsables de parti ou d’alliance de partis, les personnalités de la société civile et surtout les prétendants à la succession de Boni YAYI à répondre ce samedi 19 septembre 2015 à l’invitation du Parti du Renouveau Démocratique(Prd) qui, conformément à la tradition instaurée depuis 2006, a tenu l’édition 2015 de son Université de vacance. Cette dernière, organisée à quelques mois de la fin du mandat de l’actuel locataire de la Marina et après la tenue des élections législatives et locales qui ont vu le PRD réaffirmer sa position de leader sur l’échiquier politique national et aussi après 25 années de vie partisane, a été l’occasion rêvée pour les prétendants au fauteuil du palais de la République, de se prononcer sur leurs différents souhaits en vue des échéances électorales de 2016. Il ne pouvait en être autrement vu que le thème central de cette U.V Cotonou 2015 est : »Election présidentielle 2016 au Bénin: les enjeux spécifiques » . Et Candide Azannaï a levé tout équivoque quant à sa présence, celle de Me Joseph Djogbénou, de Eric Houndété, d’Emmanuel Golou, de Sacca Lafia, de Fernand Amoussou, de Abdoulaye Bio Tchané, d’Elise Gbèdo… à ces assises: » Nous sommes là pour tirer des dividendes politiques de vos assises » a déclaré Candide Azannaï à l’endroit du Président Houngbédji.
La cérémonie d’ouverture de l’U.V Cotonou 2015 s’est déroulée au stade René Pleven et les travaux se sont poursuivis au palais des Congrès où Sosthène NEPO, Aurélien Agbénonci, Francis LALEYE, Jean-Claude. HOUMENOU, ont été invités à animer différentes communications à l’intentions des militants et invités du PRD. Lesdites communications sont: 1- Quel président en 2016, et pour quel Bénin; 2- Organisation et fonctionnement des partis Politiques; 3- Financement des partis politiques
Il est à souligner que » …le Prd a décidé, depuis 2006, d’organiser, une fois par an et systématiquement en septembre, l’Université de Vacances, à l’intention de ses militants. Le Congrès ordinaire de 2012 a inscrit l’Université de Vacances dans une nouvelle dynamique, celle de l’Ecole du Parti, dont la mission est entre autres :- d’édifier dans la conscience individuelle et collective des militants les fondements de la culture de la justice, de la paix, du respect des valeurs démocratiques et des libertés publiques ;- d’outiller moralement et intellectuellement tous les militants, plus particulièrement les jeunes et les femmes, pour faire face aux défis qui sont les leurs, dans le contexte sociopolitique et économique de notre pays ;- d’offrir un espace de réflexion et d’échanges, puis un creuset d’information et de formation d’où sortiront des militants conscients, convaincus et engagés pou rune bonne gouvernance politique, économique et sociale… »
« … Il faut une poursuite de la dynamique unitaire créée à l’Assemblée et dont la victoire est l’élection de Me Adrien Houngbédji. C’est un premier acquis. D’autres victoires notamment l’alternance en faveur de l’opposition politique au terme du scrutin présidentiel de février-mars prochains sont à la portée de l’opposition. A condition qu’ elle poursuive et entretienne cette dynamique unitaire qui a donné espoir d’une meilleure gouvernance dans tous les segments de la vie nationale…C’est indispensable. Pour ce il faut dès à présent penser à la création d’un « front politique unitaire des forces de démocratie et de progrès… »
Emmanuel GOLOU
« … Je salue, à l’instar des autres intervenants, cette initiative annuelle du Prd qui constitue une plateforme dans la formation des jeunes à la chose politique. C’est une nécessité de remettre la jeunesse en scelle…Il faut que nos jeunes soient formés par les partis politiques afin de pleinement contribuer à leurs côtés à relever les défis qui se posent au Bénin…J’apprécie particulièrement le thème« Élections présidentielles 2016 : Les enjeux spécifiques retenu pour l’UV et qui devrait permettre au PRD à travers les conclusions des différent stravaux de participer efficacement à l’avènement en Avril 2016 d’un président véritablement engagé pour un Bénin de type nouveau. Le PRD a toujours joué un rôle important à chaque tournant de la vie politique de notre pays, je souhaite qu’il continue de jouer ce rôle»
Par Sènankpon DOSSOU